Les  Infos
Roue Libre

Accueil

Les Cyclos

Pasly

Les Activités
Les Photos

Les Infos

                





 

  
Compte rendu des sorties et entraînements
Année 2017
Cliquer sur le titre         
                           => Année 2016
                           => Année 2015
                           => Année 2014
                           => Année 2013
                                        

- Randonnée du dimanche 3 décembre 2017 - Téléthon
- Sortie du dimanche 17 septembre 2017
- Sortie du dimanche 10 septembre 2017
- Randonnée du dimanche 3 septembre 2017 - La Damarta à Soissons
- Sortie du dimanche 20 Août 2017
- Sortie du dimanche 6 août 2017
- Sortie du dimanche 30 juillet 2017
- Sortie du dimanche 9 juillet 2017
- Sortie du dimanche 2 juillet 2017
- Challenge municipal Pasly - 25 juin 2017
- Randonnée du dimanche 4 juin 2017 - Le Charmel
- Sortie du dimanche 28 mai 2017
- Sortie du jeudi 25 mai 2017
- Randonnée du dimanche 21 mai 2017 - Chavigny
- Randonnée du dimanche 23 avril 2017 - les Monts de Missy
- Sortie du dimanche 16 avril 2017 - Pâques
- Sortie du dimanche 9 avril 2017 - Départ Paris Roubaix
- Sortie du dimanche 2 avril 2017
- Sortie du dimanche 26 mars 2017
- Randonnée du dimanche 20 mars - Parfondu Randonnée Curie
- Sortie du dimanche 12 mars 2017
- Sortie du dimanche 5 mars 2017 - rando de la Chandeleur Vorges
  
- Sortie du dimanche 26 février 2017
- Sortie du dimanche 19 février 2017
- Sortie du dimanche 12 février 2017
- Sortie du dimanche 29 janvier 2017
- Sortie du dimanche 15 janvier 2017
                             

 

Randonnée du dimanche 3 décembre 2017 - Téléthon

 Il fallait un peu de courage ce dimanche matin pour sortir prendre l'air, la tempèrature était proche des -2° et les prévisions annonçaient un peu de pluie.

Mais il en faut beaucoup plus pour décourager les quelques téméraires du club, venus à Venizel pour une bonne cause , celle du Téléthon.

En vtt Jean-Marc, Christian, Jacky et Fernando; pour la marche était présent Claudine, Noelle, Agnes, Marie-Claude et moi meême en couverture de nos courageuses épouses.

Pour la marche c'est tout de même 11 kms parcourus sur un parcours assez plat mais aussi assez gras, vous pouvez imaginer avec ce qu'il était tombé auparavant.

Nous avons marché avec un bon rythme, doublé de temps à autre par la marche nordique.

Seul bémol, à l'arrivée à Venizel nous avons perdu Claudine qui figurait pourtant dans le peloton de tête, après un peu d'attente je crois qu'elle a sûrement rencontré son prince charmant.

C'était une sortie sympatique et je le répète au profit du Téléthon...

Bonne douche, surtout pour les vététistes, et bon dimanche.

 

Jean-Pierre

Sortie du dimanche 17 septembre 2017
Nous sommes à la mi septembre et pourtant, il ne fait que 7° à 8h00. Le pique-nique qui était prévu a été annulé. Nous nous retrouvons à 7 pour un circuit en direction du Tardenois  de 89 kms :
http://www.openrunner.com/index.php?id=7919328
Les présents : Patrick, Patrice, Fernando, Jean-Pierre, marcin et les deux Bernard Il n'y a pas de vent et finalement​ malgré une température un peu fraîche et un temps gris l'allure est régulière et nous arrivons assez rapidement à mi-parcours où nous marquons une petite pause technique. Nous reprenons la route et traversons Fère en Tardenois. A noter encore un incident avec un chien : nous sommes pris en chasse par un petit Jack Russell qui n'apprécie guère notre présence : heureusement, pas de chute mais il a fallu accélérer pour le semer.
Sur les hauteurs de St Rémy Blanzy nous avons une belle vue, nous en profitons pour faire un nouvel arrêt et une photo.
Enfin, peu avant Vierzy, un groupe de tandems est arrêté à côté d'une voiture. L'accompagnateur vient à notre rencontre et nous explique qu'il fait partie d'une association de Reims qui fait rouler régulièrement des non-voyants. Une bien belle initiative
Nous arrivons sur Soissons vers 11h45 au terme des 89 kms du circuit. La moyenne n'est pas très élevée. Il faudra progresser pour 2024 !

Bernard

Sortie du dimanche 10 septembre 2017

7 au départ de la sortie ce matin, pas très chaud à peine 10 degrés à 8h00, pas terrible en ce début de septembre.

Les présents : les deux Bernard, Fernando, Pierrot, Patrice, Philippe et moi.

Bernard Lag est rentré de vacances, et il prend la direction des opérations. Il nous a concocté un parcours sud - ouest
Ambleny, Coeuvres, Soucy et flèche à droite vers Bonneuil. Rythme tranquille qui convient à tous.

Bonneuil, c'est un nom qui sonne bien aux oreilles de Patrice, il travaille dans la carrière et décide de nous montrer son bureaul. Une belle côte avec du 12 - 13 % nous y conduit. c'est un moment particulier, Patrice sera en retraite fin septembre. Une belle grimpette qui n'était pas prévue.

Au sommet petite pose technique, endroit propice à la discussion.

Le retour se fera par Vez, Largny sur Automne, Villers et Longpont, avec un petit détour par Dampleux et Fleury ou nous empruntons une petite route bordée de pommiers. on y reviendrait bien pour marauder quelques pommes.

Sur la seconde partie, l'allure s'accélère un peu mais reste très cool. Les difficultés sont passées groupées dans une très bonne ambiance.

Au pont de Pasly nous comptabilisons 89 km et comme à chaque sortie, la satisfaction d'avoir passé un bon moment entre copains.

JMD

 

Randonnée du dimanche 3 septembre 2017 - Randonnée Fossé T DAMARTA
Randonnée Fossé au programme de ce dimanche.
Plusieurs parcours route et VTT au programme. pour la route nous optons pour le 80 ou le 115.
8H 00 départ groupé, pas mal de monde avec devant un champion du monde, Yohann Diniz.

Les présents de la Roue Libre : Christian, Fernando, Bernard Leduc, Marcin, Patrice et moi. Pour Patrice et moi, hésitation, 115 ou 80. Le parcours nous emmène sur Pierrefonds, Vic et retour par Longpont, Chaudun.

Le rythme est plus élevé que ce que nous avons coutume de faire, nous nous plaçons dans le premier tiers du peloton pour ne pas subir l'effet élastique à chaque rétrécissement. il faut dire qu'un peloton de plus de 100 cyclo ça prend de la place sur la chaussée. L'accélération est progressive et Bernard est le premier à sauter, il nous avait prévenu et invité à ne pas l'attendre.

A Attichy, le groupe se scinde en deux, le 115 part vers Compiègne et pour nous sur le 80 direction Pierrefonds. Finalement, seul Patrice continue sur le 115.

Nous nous retrouvons à une dizaine, notre amis Roger et quelques autres nous accompagnent, la moyenne est à 28 et après Cuise la Motte se profile la première difficulté. Les costauds maintiennent un bon rythme et notre petit groupe éclate, ils sont trop costauds pour nous. L'obstacle passé nous nous regroupons, nous sommes maintenant moins nombreux et les bosses suivantes sont passées plus lentement, c'est heureux pour maintenir la cohésion.

Notre ami Roger se met devant pour maintenir le rythme face au vent, nous passons Villers, le faux plat descendant nous menant à Corcy où les compteurs ne descendront pas en dessous de 40 et la dernière difficulté à Longpont.

Nous arrivons sur Soissons avec les 80 km au compteur comme prévu et une moyenne légèrement supérieure à 28, pas mal pour nous.

Pendant que nous profitons de la collation, Bernard arrive à son tour, heureux lui aussi d'avoir participé à cette rando, il a profité d'un bon groupe et constate un beau 26 de moyenne.

JMD

Sortie du dimanche 20 août 2017

Encore une belle sortie en ce dimanche matin.

Il fait frais, 10° à 8h00 mais le ciel est bien dégagé. les présents : Jean Pierre qui sera notre capitaine de route, Pierrot, Francis, Philippe, Christian Jean Paul et moi. Jacky se joint à nous pour la balade.

Le parcours qui nous est proposé passe par Cuise la Motte, Pierrefond, la vallée de l'Autone, Villers Cotterets, retour par Dampleux, Corcy et Longpont. Pas de difficulté particulière, le groupe est homogène et progresse à allure régulière. Nous sommes bien aidé par deux cyclos qui nous ont rejoint après Vic et qui ont assuré de bons relais.

Les deux maillons faibles du jour, Jean Paul et moi obligeons nos camarades à réduire la cadence en fin de parcours.

Au final, nous arrivons à 11 h 30 au pont avec 92 km au compteur.

Jean Pierre et Francis qui ne sont pas rassasiés décident de aire une boucle supplémentaire.

JMD

 

Sortie du dimanche 6 Août 2017

Sortie bien agréable en ce dimanche matin, pas grand monde de la roue libre, mais à contrario le groupe du pont est impressionnant.

Qu'à cela ne tienne nous sommes 6 et partons pour une balade de 80 - 85 km.

Les présents : Jean Pierre, Francis, Patrick, Dominique, Philippe, un revenant et moi.

Je propose au groupe un parcours plein ouest, compte tenu des conditions de vents. autre paramètre, Dominique et Jean pierre devront être au pont pour 11h15 au plus tard.

Nous voilà donc partis vers Tancourt, première bosse, Bieuxxy, Vezaponin et direction Rethonde par Vic. Il fait frais ce matin, un peu plus de 11 degrés alors qu'un peu plus bas on parle de canicule. nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Le vent est bien présent, notre petit groupe s'organise, Francis qui n'a pas roulé depuis quelques temps est sur la réserve.

A Rethondes direction Pierrefond par Vieux Moulin, la progression se passe parfaitement bine, allure régulière chacun discute, au retour de vacances pour certains il y a à dire.

à Partir de Pierrefond nous récupérons le vent favorable, Francis qui va bien à repris sa moulinette et assure de bons relais. Nous rentrons par Hautefontaine et Vic, les bosses sur le retour sont avalées sans difficulté, seule incident deux sauts de chaîne pour Philippe qui devra faire quelques réglages en rentrant à la maison.

il est 11h20 quand nous sommes de retour au pont de Pasly, 5 minutes de retard dues à la brocante à Osly Courtil où la route était envahie de voitures et piétons, Jean Paul, il faut que tu prévois un parking pour l'année prochaine - LOL . le compteur marque 87 km et le sourire est sur tous les visages. chacun a apprécié ce parcours avec ce final que nous n'empruntons pas souvent.

JMD


Sortie du dimanche 30 juillet 2017

Cinq cyclos de la Roue Libre s'élancent à 8h00 peu après le départ du Team Fosse, pour un circuit de 89 kms  vers le Sud-Ouest : Dominique, Patrick, Marcins, Franck et moi

 Le circuit : http://jm.debove.pagesperso-orange.fr/Cartes_Sud_ouest/carte03.html

 Le vent souffle par rafales et nous comprenons très rapidement que notre progression sur la première moitié du circuit sera difficile.

Dans la côte de Saconin, Franck fait demi tour; puis à Cutry, c'est Marcins qui nous abandonne.

C'est donc à trois que nous poursuivons la route.

Dans la vallée de l'Automne, nous sommes un peu abrités, mais ce n'est qu'après Haramont que le vent sera enfin favorable.

Nous rejoignons Soissons à 11h30, un peu cuit, mais satisfait d'avoir passé un bon moment ensemble.

Bernard

Sortie du dimanche 9 juillet 2017

Vent du Nord-Est et beau temps, toutes les conditions météo étaient réunies pour refaire cette ascension sur la ville haute de Laon déjà réalisée en novembre dernier.

Pas moins de 12 cyclos étaient présents : Bernard Led, Francis, Daniel, Jean-Marc, Jean-Paul, Jean-Pierre, Pierrot, Christian, Patrick, Patrice, Marcin et moi.

A crouy, nous retrouvons le groupe du pont parti peu avant nous, arrêté sur crevaison. Michel décide de poursuivre avec nous.

L'aller sur Laon s'effectue avec un léger vent défavorable comme prévu et une température voisine de 21°, des conditions idéales pour le vélo comme on aimerait en avoir souvent.

A l'entrée de Laon, Christian qui souhaite rentrer plus tôt nous quitte en prenant la direction de Bruyère et Montbérault.

La montée sur la ville haute se fera par la porte d'Ardon (photo). Mais le temps tourne : pas le temps d'admirer les gargouilles de la cathédrale. Il est temps de rentrer, certains d'entre ont des contraintes horaires. C'est par Molinchart, Mons en Laonnois , Pinon que nous revenons Nous arrivons au pont à 11H25 au terme des 84kms satisfaits de cette matinée.

Bernard

                                   

Sortie du dimanche 2 juillet 2017

ROUTE

J'y vais ou je n'y vais pas ?

Grosse hésitation ce dimanche : à 7h45, il se met à pleuvoir, mais ça ne dure pas. Du coup, je me décide à y aller.

Au pont, il y a 5 cyclos sous l'abri bus : Bernard, Daniel, Francis, Fernando et Da-Silva.

Nous partons sur Vic pour un circuit de 80 kms. Mais rapidement, il se remet à pleuvoir. Bernard fait demi tout à vic. Nous poursuivons par Morsain, Montecouvé, soit une cinquantaine de kilimètres

Bonne semaine à tous Bernard

VTT

la Folie Brainoise 

En ce premier week-end de Juillet , le Foyer Rural de Braine organisait sa seconde édition des Folies Brainoise , une randonnée VTT et pédestre organisée dans le magnifique cadre du domaine de la Folie . Et quelle dommage que la météo ne fut pas de la partie car au vu de l'organisation proposée par cette petite poignée de bénévoles , cette manifestation aurait mérité davantage de succès . 

Pourtant , au moment de partir de Soissons , le temps était sec et la météo annonçait une accalmie , fort de cette certitude , me voilà sur le 45km ,  ce matin , je vais en ch.... , 900m de D+ et de belles patates au programme . 

Mon objectif ce matin , c'était de ne pas tomber et pour cela , ben c'est encore raté ! Deux chutes , mais bon plus de peur que de mal , Jean Marc , peut être devrais tu m'acheter des stabilisateurs pour représenter le club sur les randonnées VTT en toutes sécurité

Le circuit était plutôt sympa , en dehors de quelques kilomètres sur le chemin de halage le long de l'Aisne (terriblement ennuyeux pour moi ) , de belles bosses ont été gravies , et par moment , trop dures pour moi avec ma condition du moment . Alors , on les grimpe a pied et on prend le temps de regarder le paysage . Les hauteurs de Vasseny , Sermoise ou Ciry Salsogne sont vraiment jolis à admirer 

En dehors de la pluie que nous avons du affronter , les conditions n'étaient pas si mauvaises , beaucoup de chemins étaient en sous bois , donc relativement abrités , et vu la sécheresse que nous avons connu au cours de ces dernières semaines , ces derniers étaient dans un état relativement correct . 

Deux ravitaillements , bien copieux pour se ressourcer , le second était proposé dans l'enceinte du domaine de La Folie , je ne connaissais pas cette région en VTT mais c'est effectivement l'endroit parfait pour passer un dimanche après midi en famille . 

Le sandwich saucisse ou merguez au choix proposé par nos hôtes est venu recharger les accus des quelques courageux qui sont venus affronter ces conditions météos indignes d'un mois de Juillet . 

Vivement des jours meilleurs coté ciel , l'été ne fait que commencer . 

    Jean Louis

Challenge Municipal Pasly - 25 juin 2017

Semaine du 19 au 25 Juin, tout le groupe s’affaire à la préparation du Challenge, la météo est annoncée mitigée mais on va faire avec. Rien à voir avec la canicule subie ces derniers jours.

Le parcours VTT est progressivement fléché, les 17 et 35km le seront sous plus de 35°c, c’est éprouvant pour les organismes. Mercredi soir, les jaunes et noirs se réunissent chez Jean Marc pour le fléchage du circuit route, cette année retour à une vieille formule, un 80km plutôt roulant et un 90km avec comme point d’orgue la cote de Chimy : les costauds vont apprécier.

Les travaux à Vic et à Bucy nous obligeront de modifier quelque peu le circuit mais l’ossature restera la même qu’annoncée.

Vendredi matin, un petit groupe de 4 Vététistes s’affaire au fléchage du 47 VTT, le thème de la Grande Guerre est à l’ordre du jour, ce sera l’occasion de revisiter certains sites de mémoire comme les carrières de Confrécourt. Mais les bosses qui font la renommée du Challenge ne sont pas oubliées (9 sur le 47, 6 sur le 35 et du chemin jusqu’à l’arrivée).

Le samedi, quelques cyclos parcourt le 90 route et s’affairent à placer les quelques flèches manquantes. Jacky et moi-même refaisons le 35 VTT l’après-midi, notre passage n’était pas vain, des pancartes étaient au sol.

La journée de dimanche commence sous un ciel gris mais sans pluie, c’est l’essentiel. Petit à petit, les cyclos et marcheurs  arrivent, s’inscrivent et se lancent sur les différents circuits.

Alors que nous nous affairons à la préparation de la tombola, un crachin tombe durant plusieurs minutes, puis cesse et les nuages laissent place peu à peu à quelques éclaircies, les prévisions météos étaient bonnes.

11h, les cyclos reviennent ainsi que les marcheurs partis sous la houlette d’Anne Marie et de Marie Claude, tous s’accorde à dire que les circuits étaient fort sympathiques et que l’organisation était une nouvelle fois au top.

Une très belle satisfaction pour nous tous qui avons beaucoup donné de nos personnes pour proposer la meilleure randonnée possible, d’autant plus que d’autres manifestations étaient programmées ce week-end.

Pour les chiffres, en ce 25 Juin, nous aurons accueilli 204 personnes : 102 cyclos pour la route, 77 Vététistes et 25 marcheurs.

Et pour fêter ce succès, quoi de mieux que de se réunir autour d’un apéritif et d’un bon repas servi sur les pelouses de l’oppidum, le soleil est maintenant de la partie, l’ambiance est au beau fixe.

Une fort belle journée !

                                                                                               Les photos

Randonnée du dimanche 4 juin 2017 - Spécial bosses Le Charmel

nos périples en vallée de la Marne .

La vallée de la Marne , par ses coteaux habités par les vignes , offre quelques uns des plus beaux points de vue du département . Au travers de deux randonnées cyclotouristes , nous avons pu découvrir ces paysages sympathiques et partir à l'assaut de quelques bosses reconnues dans la région .

 Ce périple commence le 21 Mai , dans le cadre de la randonnée cyclotouriste organisée par le club de Dormans , Francis et moi-même sommes partis de bonne heure en ce dimanche pour un départ sur place à 7H . Il fallait au moins ça car le menu proposé par nos hôtes sera copieux : un circuit en étoile de 130km sous forme de 4 boucles suivant les points cardinaux .

 Le parc du Château servira de cadre à cette manifestation , qui a réuni également les VTTistes et les marcheurs .

Réglementation FFCT oblige , le parcours était fléché uniquement par des pancartes , pour le respect de l'environnement , c'est parfait , mais certaines moins discernables que d'autres  nous ont incité à la plus grande vigilance pour ne pas se pommer .

Il y avait un ravitaillement central , placé a l'écart du château et sur celui-ci , il y avait de tout pour se ressourcer et souffler un peu .

Le dénivelé était présent , et la multiplication des difficultés , en dépit de pourcentages relativement modérés , ont fini sur la fin par peser sur les jambes (1800m de D+).

 Une collation en fin de sortie a base de grillades et de frites viendra récompenser nos efforts au terme de cette ballade qui se sera déroulé sous un ciel tout bleu en dépit d'une petite fraîcheur matinale . Un moment que nous avons appréciés avec les cyclistes du Sacy Champagne ( le nom vous dit sûrement quelque chose , le club venait régulièrement à notre Challenge Municipal il y a quelques années....)

 Second périple dans cette magnifique région en ce 4 Juin , dans le cadre de la randonnée organisée par nos amis du Charmel . Nous sommes cette fois-ci trois cyclos de la Roue Libre présents : Yves sur le 80km , Jean Marc et moi-même sur le spécial bosses de 85Km .

 Et le moins que l'on puisse dire , c'est que cette année , nos hôtes nous ont gâtés : sur un format plus court que de coutume , les difficultés dont les rampes ont dépassé les 10% ont été légion ( entres autres , Vandières , Trotte , les Coqs par une route sans nom et Châtillon sur Marne par les petites rues du village ) . Le dénivelé , forcement , a suivi , atteignant les 1500m de D+ .

 Braquets adaptés indispensables pour gravir ces pentes rudes , mais comme d'habitude , les ravitaillements étaient copieux et la boisson et sandwich offerts au terme de la randonnée nous ont permis de recharger (un peu...) les batteries .

 L'organisation était au top , le parcours était relativement bien fléché malgré les difficultés rencontrées par nos hôtes pour le marquage et les nuages n'ont pas trop gâché la luminosité , ce qui nous a permis de profiter une nouvelle fois au mieux des paysages locaux .

Pour la petite histoire , nous avons revu Yves au moment de repartir . En fait , il s'est trompé en arrivant sur Courthiesy et a fait au total une centaine de kilomètres au lieu des 80 prévus ! En cause , des flèches avaient disparu avec la pluie de ces derniers jours . Aux dires des cyclos , quelques uns ont fait la même erreur que notre doyen .

Prochain périple pour les Jaunes et Noirs dans la vallée de la Marne lors des Randonnées Jean de la Fontaine organisées par le club FFCT de Château Thierry le dernier dimanche du mois d’août , avec , on l'espère , la même météo que nous avons connu lors de ces deux journées pour profiter au mieux des coteaux champenois .

 
 Jean Louis

   Haut de la page

Sortie du dimanche 28 mai 2017

30°C annoncés à midi en ce dimanche pour une sortie club classique . Il n'y a pas de randonnée prévue dans la région aujourd'hui , le départ se fera comme de coutume du pont de Pasly . 

Nous sommes 11 cyclos de Roue Libre présent ce matin : Jean Marc , Christian , Patrice , Patrick , Pierrot , Francis , Franck , Yve , Marcin , Gilles et moi-même . 

Un petit vent de sud est , nous voilà donc parti vers Fère en Tardenois quelques secondes après le groupe du pont . Il y a aujourd’hui 95km au programme . 

Après une première bosse montée quasiment groupé (celle de Charentigny ) , Gilles nous quitte à hauteur de Hartennes , pris par des impératifs horaires . 

Durant cette première partie de circuit , le vent permet de ne pas trop sentir la chaleur , et de ce fait , la balade est agréable . 

Nous traversons Fère en Tardenois puis approchons doucement du cimetière américain de Seringes et Nesles , un peu d'animation autour du monument du à la célébration du Mémorial Day . Les pelouses sont d'un vert à faire pâlir les propriétaires de terrains victimes de la sécheresse... 

Nous arrivons dans la partie la plus intéressante du circuit : de beaux villages traversés comme Coulonges-Cohan et Dravegny , et la vallée de l'Orillon qui suit est accueillante .Et en dépit des petits coups de fesses qui font mal aux pattes arrière , l'ambiance dans le groupe est au beau fixe . 

Sur le retour , le vent finalement tombe . Et ce fait conjugué aux températures qui montent rendront les 30 derniers kilometres délicats à gérer . Il faut ramener tout le monde à la maison , donc pas de folie dans la cote du même nom , ainsi que sur la bordure le long de la RN31 . 

Petit moment d'hésitation à la sortie de Bucy-le-Long , Marcin n'est plus des nôtres , victime d'un souci mécanique , il a du s’arrêter pour réparer , un petit groupe stoppe sa progression pour permettre son retour . Le regroupement s'opère à hauteur de Crouy . 

Christian coupe a court par l'Avenue de Laon , pour nous autres , retour à allure très modérée sur le pont de Pasly, tout le monde est satisfait de cette sortie dominicale , mais sur la fin , la chaleur a commencé à attaquer les organismes , pour beaucoup , les bidons sont vides . 

Un petit coup d’œil sur le compteur , 28°C a midi , la chaleur s'annonce accablante pour une fin mai , une situation exceptionnelle !

     Jean Louis 

 

   Haut de la page

 

Sortie du jeudi 25 mai 2017

La météo est au beau fixe aujourd'hui, départ 8h00 pour découvrir le parcours de notre rando de ctte année.

Les présents : Christian, Fernando, Francis, Ibrahim, Jean Paul, les deux Jean Pierre, Patrice, Patrick Yves, et moi, Franck fait partie aussi du groupe.

Le parcours proposé est assez difficile, pas mal de bosses avec pour certaines des pourcentages à deux chiffres.

Nous ne connaissons pas le début du parcours et nos hésitations cassent un peu le rythme mais la balade reste agréable.

Christian qui a des obligations quitte le groupe, Jacky, Pierrot et Franck lui emboitent le pas. Pour le reste du groupe les trente kilomètres qui restent seront couverts dans la bonne humeur.

Une petite mention spéciale pour la côte de Chimy avec un pourcentage qui dépasse largement les 10% et la descente dans Celles sur Aisne, là aussi, fort pourcentage mais avec travaux, la route est défoncée et propice à la crevaison, n'est ce pas Yves.

Au final il est un peu moins de midi quand nous arrivons au pont de Pasly avec 98 kilomètres au compteur.

JMD 

   Haut de la page

Randonnée du dimanche 21 mai 2017 - Chavigny

La météo est au beau fixe ce matin, un peu plus de 10 degrès à 7h30 quand nous nous retrouvons au pont de Pasly pour notre sortie dominicale, le mércure va monter jusqu'à 20 degrés vers midi.
Les présents : Christian, Fernando, Ibrahil, Marchin, Pierrot, Patrice et moi. Départ pour Chavigny où le comité des fêtes organise sa randonnée annuelle.

Toujours le même accueil, une petite équipe qui se donne pour nous permettre de nous retrouver pour une sortie route, VTT ou marche.
Sur place nous retrouvons les deux Bernard et Gilles et nous voilà parti pour une balade de 88 km, un petit gars de Belleu nous accompagne. Le parcours nous emmène vers Vezaponin, Morsain puis Nampcel où nous escaladons la première difficulté. Notre petit groupe est assez homogène et nous arrivons la haut quasiment tous ensemble. nous profitons de ce regroupement pour faire la première pose technique.

La température est très agréable et l'ambiance dans le groupe est au top, les meilleurs accompagnent les moins costauds et tout va pour le mieux.
Cette belle ambiance durera tout au long du parcours qui nous conduit vers Carlepont, la bosse de Tracy le Mont puis Attichy. Petit moment de rigolade à Attichy où nous avons failli perdre deux trois cyclo derrière une bétaillère.
Nous voilà parti dans l'ascension de la côte, la fatigue commence à se faire sentir pour quelques uns d'entre nous et le groupe s'allonge. Sur le plateau regroupement, Patrice est aux petits soins pour Bernard qui peine un peu. Ile le ramène, à l'avant tout le monde ralenti et nous finissons ainsi cette belle randonnée.

Il reste Chavigny à monter, Gilles propose à Ibrahim de bluffer et de claquer un démarrage au pied de la bosse. Nous sommes tous les trois cuits-cuits et le coup de bluff s'éteindra dans l'œuf, incapables que nous sommes d'accélérer.

Nous nous hissons là haut pour terminer en dégustant un excellent casse croute avec pâté maison.
Un peu dommage que nous ne soyons pas plus nombreux, l'accueil est sympa, le parcours est agréable et bien fléché, bravo à cette petite équipe.

 JMD

   Haut de la page

Randonnée du dimanche 23 avril 2017 - les Monts de Missy

Toutes les photos de la sorties

Aujourd hui en ce 23 Avril, l'Asptt Soissons était aux commandes de l’une des plus belles randonnées VTT de la région : les Monts de Missy.

Cette année, commémoration du Centenaire des batailles du Chemin des Dames oblige, les 5 circuits VTT proposés par nos hôtes prenaient la direction de l’Est, c’était l’occasion de revisiter ce site incontournable de notre patrimoine axonais.

Les rendez-vous étaient calés hier soir : pour Francis et moi-même, départ sur le 60km à 7h30, pour Jean-Marc, Fernando, Jacky et Dominique, sur le 47 à 8h00, enfin pour Jean Pierre, sur le 35 à 8h30. Je laisse soin aux intéressés de raconter leur périple.

Pour notre part, départ dans une ambiance frisquette mais je vais très vite me réchauffer, Francis a pris un peu d’avance et il faut le rattraper. Me voilà dans un groupe avec Jean Luc Laclasse, Olivier, Jean Marc Verdier et un ami de Jean Luc : Arnaud. A hauteur de Sancy les Cheminots, je le rejoins et faisons quelques centaines de mètres ensemble. Au fort Malmaison, il me somme de me faire plaisir et de le laisser seul, j'acquiesce et part à la poursuite d’un groupe à l’avant. Le ravitaillement de Filain permet le rassemblement. Il y en aura 3 au total sur le 60, très copieux, il y a de tout.

Me voilà donc dans un petit groupe de 5, et à la vitesse ou ça file sur ce circuit au final très roulant, je n’ai plus d’autres choix que d’essayer de limiter les dégâts. Nous essayons tout de même de profiter des paysages, on les connait mais c’est toujours sympa de redécouvrir ces sites riches en histoire.

Le temps est au beau fixe, les températures remontent doucement et peu à peu, les conditions deviennent quasiment parfaites.

Jean Marc Verdier, plus à l’aise que nous tous, finit par prendre la décision de partir seul au deuxième ravitaillement. C’est donc à 4 que nous poursuivrons la balade. Quelques hectomètres plus loin, un gros boum, Jean Luc a percé, son pneu est mort, il en sera quitte pour en racheter un neuf. Réparation rondement menée et nous reprenons la route.

Au poteau d'Ailles, c’est le lieu de bifurcation entre le 60 et le 80km, Olivier avait opté pour le second choix mais victime de petits soucis mécaniques, se résigne et finalement reste avec nous. Nous gagnons le village de Paissy, atypique avec ses habitations troglodytes, et de par sa situation géographique à flanc de coteau. C’est le bout du circuit, et il faut dorénavant regagner le fort de Condé. Beaucoup de routes empruntées durant quelques kilomètres, la route c’est sympa quand la fatigue se fait sentir, mais ça enlève un peu de piquant à un événement connu pour la variété des chemins empruntés et les dénivelés importants.

Dernier ravitaillement à Ostel, et pour cet avant dernière grimpette vers la ferme de Folemprise, Jean Luc reste auprès d’Arnaud qui peine un peu en cette fin de sortie, les jonctions entre les différents circuits se font au sommet, du coup, Olive et moi-même se sentons bien moins seuls durant cette partie finale.

La grimpette finale vers le fort de Condé et nous voilà arrivés au terme de cette jolie ballade. Les spaghettis et une boisson à base de houblon viendra apporter un réconfort bien mérité.

Sur place, je retrouve les copains de la Roue Libre, c’est l’occasion d’échanger nos impressions sur cette balade hors norme et tout le monde avait semblé satisfait.

Petite photo souvenir pour marquer le coup et ne voyant pas Francis revenir et pris par le temps qui passe, retour à Soissons en VTT ravi de ma sortie matinale.

Cette année il y avait un engouement particulier autour de cet évènement particulier dans le coin au sein de notre groupe et quel que soit les distances effectuées par chacun d’entre nous, la matinée a été magnifique.

On n’oublie pas les femmes : Marie Claude a fait le 10km marche et Laetitia le 16km. Bravo à elles !

Jean Louis

 

Pour notre groupe, Jacky, Fernando, Dominique et moi départ 8h15. Il fait frais en ce dimanche matin, il a fallu gratter les pare brise, nous voilà parti pour une belle balade. Pedro, un copain de Fernando nous accompagne.

Pour ma part le départ est un peu rapide, je peine un peu sur les premiers kilomètres. J'ai un petit problème technique, mes pneus sont un peu trop gonflé, je fais une petite pose pour dégonfler et repart de plus belle.

Les côtes se succèdent, nous sommes aux Monts de Missy, la bien nommée, notre groupe reste uni, Pedro plus costaud que nous est très attentif et ne manque pas de nous attendre après chaque bosse.

Il fait très sec mais nous trouvons des flaques d'eau où quelques cyclo tentent un thalasso, ça sera la seule péripétie de la première moitié du parcours.

Les ravitaillements sont bien répartis sur le parcours et sont très copieux. Chacun en profite pour se ressourcer.

Dominique, le petit nouveau du groupe est très à l'aise sur ce parcours, peut-être un peu plus prudent dans les descentes, il faut dire que certaines descentes sont assez techniques et il vaut mieux être prudent. Un petit bémol, certains casse-cous forcent un peu le passage dans les descentes avec le risque d'accrocher en doublant dans des parties très étroites.

Nous sommes à quelques kilomètres de l'arrivée quand nous rattrapons Jean Pierre et son copain partis sur le 35. Jean Pierre roule tranquille, sa fourche a lâché, il n'a pas d'autre choix que de descendre avec beaucoup de prudence.

Après une belle côte pour terminer cette rando, nous voilà au Fort de Condé où nous profitons de la pasta-partie avant de rentrer à la maison, tous heureux de cette belle matinée de V.T.T., une nouveauté pour moi que je n'hésiterai pas à renouveler

Jean Marc

ROUTE

Nous sommes huit au pont ce matin.

Patrice, Patrick, Yves, Franck et un copain, Pierrot, Martins et moi.

Pas de circuit dans la poche alors nous prenons direction Chavigny.

Yves prend les choses en main avec un circuit trés  vallonné de 91 kms et 950 m de dénivelé.

Trés belle sortie pour tous arrivée au pont à 11h45. 

 

Bernard

   Haut de la page

Sortie du dimanche 16 avril 2017 - Pâques

Je pense que tout le monde se souvient de la sortie du dimanche de Pâques de l’année dernière : températures fraiches et même de la bruine, des crevaisons à gogo et une impression de fin de sortie mitigée.

Cette année, nous avons gardé les températures fraiches, mais on a mis de côté les crevaisons, la bruine, et avons passé une belle matinée pascale.

Rendez-vous 8h00 pour cette sortie de Pâques, nous sommes 9 du club : Jean Pierre, Gilles, Jean Marc, Ibrahim, Patrice, Marcin, Franck, Patrick et moi-même. Quelques cyclos du pont de Pasly se joignent à nous, nous sommes un beau petit groupe à prendre la direction de Bitry. Au programme, une sortie champêtre de 73km vers le Nord-Ouest.

http://www.openrunner.com/index.php?id=7279495

Arrivée au pied de la première difficulté, quelques cyclos découvrent le beau village de Saint Pierre les Bitry, ainsi que la bosse qui permet de rejoindre la Chaussée Brunehaut au sommet. Ibrahim n’est pas au mieux, son dos le fait souffrir, mais les encouragements de Patrice lui redonnent un peu de baume au cœur.

Il en sera de même lors de la traversée du village de Moulin s/s Touvent, nous sommes a une vingtaine de kilomètres de Soissons et à l’unanimité, trouvons dommage de ne pas avoir traversé cette bourgade plus tôt.  

Un petit coup de fesses pour rejoindre la D85  a la sortie du village, c’est l’occasion pour un de nos invités de lâcher un peu les chevaux, pour nous autres, l’ascension se fait chacun à sa main et le rassemblement se fait au sommet.

Sur le plateau, un vent de côté gène à peine notre progression, nous roulons autour de 27km/h sans trop souffrir, la force du groupe. A hauteur de Bellefontaine, plongée sur les hameaux de Lombray et Marivaux, les paysages sont sympas et notre sortie prend des allures de promenade.

Petite pause technique à Blerancourt avant de gagner le village de Selens. Quelques kilomètres de portions plates par vent favorable permettent de faire monter les compteurs. Un cyclo du CC Pasly nous dépasse néanmoins, deux de nos invités accrochent ses roues, nous ne les reverrons plus de la matinée.

Dans la bosse de Sélens , Jean Marc se sent pousser des ailes et imprime un train soutenu , derrière peu de cyclos suivent , et la plupart préfèrent monter à leur train . Pierrot, un de nos invités, semble peiner plus que les autres. Nouveau rassemblement au sommet avant de plonger sur Morsain et gagner le village de Vezaponin par la D13.

Dernière difficulté et non des moindres, en cette fin de sortie, les pattes de certains sont endolories, quelques cyclos restent auprès de Pierrot qui n’avance plus, plus surprenant quand on sait que celui-ci roule régulièrement avec le pont de Pasly.

Le retour sur le pont se fera plus ou moins groupé, pas de tentation de sprint, ce qui compte, c’est que les plus faibles aujourd hui ne se seront pas une nouvelle fois retrouvés seuls.

Bilan rapide de fin de sortie avant de regagner rapidement nos demeures pour la préparation des repas pascals. Une journée de fête en famille, et pour notre famille Roue Libre, elle a bien commencé.

Jean Louis

   Haut de la page

Sortie du dimanche 9 avril 2017 - Départ Paris Roubaix 

Une vrai journée d’été en plein mois d’Avril, on attendra le milieu de la matinée pour réellement en profiter car à 8h, c’est plutôt purée de pois et températures proches de 0°C . 

Notre groupe fait le plein ce matin : nous sommes 13 cyclos présents pour se rendre au départ de Paris Roubaix : Christian , Francis , Jean Marc , les deux Bernards , Jacky , Patrice , Patrick , Fernando , Pierrot , Marcin , Ibrahim et moi-même. 



 

Le temps de toiser Olivier et les cyclos du groupe du pont, nous prenons la direction de Compiègne. En effet, ce matin, place à la tradition instaurée par notre ami Bernard Lag depuis quelques années, celle de se rendre au départ de l’une des plus belles classiques de la Petite reine. 

Nous sommes deux avec les cuissards courts, Jean Marc est en corsaire, quelques-uns ont sorti les gants d’été et avec ces températures fraîches, difficile de trouver la bonne carburation.
Notre progression est stoppée par la crevaison de Patrice à la sortie d'Osly-Courtil, Ibrahim est de retour parmi nous et il est déjà mis au diapason pour la réparation.
Peu à peu, le brouillard se lève et laisse place à un franc soleil, et celui-ci ne nous lâchera plus de la matinée, les conditions deviennent enfin dignes de celles d’un mois de Juillet.
Petite pause technique à Rethondes, avant de gagner la cité impériale. Place du Général de Gaule, il y a du monde pour admirer les machines des coureurs, comme à chaque fois, plusieurs cyclos tentent de troquer leur vélo contre l’une d’entre elles mais rien à faire, ce ne sera pas de nouveau pour cette fois. 

Postés Rue de Solferino, nous attendons le départ au premières loges, mais les pros ont du retard et pour ceux qui ont des impératifs horaires dans le groupe, le retour s’annonce délicat a gérer.
10h30, il est temps de rentrer sur nos bases ! Quand les 2 Bernards, Francis, Christian, Ibrahim, Patrice et Fernando prônent un retour direct par la vallée, un petit groupe de 6 guerriers souhaite prolonger la fête par une boucle au travers du massif forestier compiégnois et la vallée de l’Automne. Soit 115km au total. 

Je laisse soin aux intéressés de raconter leur retour par la vallée de l’Aisne, pour nous autres, nous longeons tranquillement l’Oise avant de regagner la Faisanderie et nous voilà parti pour notre périple. Il va falloir gérer, surtout pour Jean Marc et Marcin qui manquent un peu de kilomètres. 

Le profil est relativement facile, néanmoins un coup de fesses perdu au milieu des bois va faire parler de lui (plus fort de la pente : 14%, alors tout à gauche pour ne pas se faire mal).
Nous voilà dans la vallée de l’Automne, petite pause à Fleury la Rivière pour enlever quelques épaisseurs, la température est dorénavant montée au-dessus des 20°c et la balade a pris des allures estivales. Au pied du coup de cul de Largny, un motard nous toise, c’est Gilles qui, à sa façon, a également profité au mieux de cette matinée. 

Le faux plat Villers-Corcy est une belle occasion de faire parler la poudre. Pierrot est le premier à se mettre aux avants postes mais Jacky aura été finalement le plus actif. Tout simplement parce qu’au moment où il a pris son relais, personne n’a cherché à le relayer, je vous laisse deviner pourquoi….
Une dernière bosse sera gravie, celle de Longpont, ultra connue, celle-ci sera montée tranquille pour soulager Jean Marc, Marcin et moi-même, qui en avons un peu plein les pattes. D’autant plus que le vent est quasi nul, la totalité de la sortie se sera fait à la pédale. 

La plongée sur Courmelles donne une dernière occasion de cracher nos dernières forces, je tente une petite échappée mais me fait vite museler par un Patrick aux abois.
Retour tranquille sur Soissons, Jacky et moi-même raccompagnons Jean-Marc jusqu’ au pont, comme pour mettre un joli point final à cette magnifique matinée. 

Nous nous quitterons quelques minutes plus tard avec la satisfaction d’avoir profité au maximum de cette belle journée, maintenant, il va falloir récupérer et pour cela, chacun a ses méthodes plus ou moins efficaces.

 Jean Louis 

   Haut de la page

Sortie du dimanche 2 avril 2017

En ce dimanche 2 Avril, c'est dorénavant à 8h00 que le rdv est fixé au pont.
Nous sommes 12 cyclos pour la sortie route. Deux revenants ( Bernard Leduc et Gilles), Jean-Louis a opté pour du VTT à Flavy le Martel.
Les présents :
Yves, Francis, Christian, Jean-Pierre, Pierrot, Patrick, Gilles, Jacky, Bernard Leduc, Marcins, Fernando et moi.
Nous partons en direction du Nord-Ouest sur le circuit de 85 kms annoncé la veille :
http://jm.debove.pagesperso-orange.fr/Cartes_nord_ouest/carte05.html
Il fera beau, mais la première heure, la température est voisine des 5° et dans la vallée de l'Aisne, quelques nappes de brume se sont formées. La première montée à la sortie de Vic va réchauffer les muscles. À Nampcel, Gilles et Jacky nous quittent.
Nous ferons une petite pause du côté de Carlepont. Un petit problème à la sortie de Pontoise les Noyon : la route qui permet de rejoindre Varesne a été mise en sens interdit et bien sûr, nous n'avons pas été prévenu de ce changement. Finalement, nous retrouvons la route de Brétigny et là, nous sommes dépassés par les cyclos du pont de Pasly. Francis poursuivra avec eux.
La fin du circuit se fera par la côte de Trosly-Loire puis celle de Vézaponin
Nous avons bien profité de cette belle matinée ensoleillée pour le bonheur de tous.
Bernard

   Haut de la page

Sortie du dimanche 26 mars 2017

Journée de printemps à la Roue Libre
Le printemps est arrivé, il fait beau ce matin et la température va monter doucement. La matinée de vélo va être sympa.
11 cyclos ont répondu présents à l'appel : Bernard Lag, Christian, Fernando, Jacky, Jean Pierre et Pierrot, Marcin, Patrice, Patrick, Yves et moi. Jacky nous accompagne sur cette balade.

Bernard est notre capitaine de route, le vent est annoncé Nord-Est, il nous propose un parcours dans cette direction. http://jm.debove.pagesperso-orange.fr/Cartes_nord_est/carte02.html

Nous prenons donc la direction de Marival, Chavignon.

Je reviens un peu en arrière, le printemps est arrivé mais il fait froid ce matin, à peine quelques degrés et nous sommes deux trois à regretter d'avoir mis les gants d'été. La première bosse à Margival et le soleil qui monte nous réchauffe doucement.

Le parcours choisi par Bernard nous entraînent dans de charmants villages que nous ne traversons que rarement, Merlieux, Montbavin, Bourguignon, Mons en Laonnois, le moment est sympathique et tout le monde se régale.

Nous sommes à l'extrémité du parcours, flèche à gauche pour un retour à la base avec le vent favorable. Le rythme monte légèrement mais le groupe reste homogène.

Kilomètre 60, nous sommes au pieds de la côte de Leuilly, à l'arrière la fatigue se fait sentir, chacun monte à sa main mais il faudra attendre quelques minutes pour reformer le groupe au sommet. Il faut maintenant rentrer et il va falloir rester cool pour ramener tout le monde à la maison.

A Vauxrezis le groupe se scinde en deux, une moitié prend la bosse, le reste prend la direction de Pommiers pour faire la boucle. Au final ceux qui pensait faire le plus simple en faisant la boucle ont dû s'employer au maximum pour combattre le vent entre Pommiers et Pasly.

Il est midi quand tout le monde se retrouve au pont de Pasly avec un peu plus de 80 kilomètres au compteur, et pour revenir à la météo, le soleil est au beau fixe et il fait une température très agréable, la journée a très bien commencé et elle va être belle.

JMD

   Haut de la page

 



Randonnée du dimanche 20 mars - Parfondu Randonnée Curie

7h00 au pont de Pasly, le ciel est tout gris et il tombe un crachin pas très agréable, mais finalement, nous sommes 5 cyclos prêts à effectuer une bonne action pour la recherche contre le cancer : Jacky, Jean Marc, Bernard Lag, Jean Pierre et moi-même.

Nous voici à Parfondru, les cyclos arrivent au compte-goutte, il faut bien admettre que nos amis d'A Laon Bike n’auront pas eu de chance deux fois de suite coté météo.

Les Vététistes semblent néanmoins en nombre relativement important, ce sera bien moins le cas sur le circuit route. Pourtant, le circuit proposé est plutôt sympa, une boucle autour du Chemin des Dames et de la Chaussée Romaine.

http://www.openrunner.com/index.php?id=7038530

Le temps de s’inscrire, nous voilà  partis et la pluie cesse quelque peu, le vent reste néanmoins bien présent. Cependant, ça ne nous empêche pas de plaisanter entre nous et parler matériel.

Les kilomètres passent vite et nous voilà arrivés au premier contrôle à Chamouille. Comme d’habitude chez nos hôtes d Athies, il y a de tout, de quoi se faire largement plaisir. Apres avoir échangé quelques mots avec notre ami qui tient le stand, nous reprenons notre route.

Il n’y aura que deux difficultés principales aujourd hui et la première est devant nous, on imprime un tempo et restons groupés. A Cerny, tourne à gauche et nous voilà sur le Chemin des Dames. Le vent est favorable sur cette portion, nous roulons à belle allure sans trop forcer. Une ligne bleue peinte sur la chaussée nous rappelle la ligne de front qui a tant fait parler d’elle durant la Grande Guerre.

Un nouveau tourne à gauche et nous plongeons en direction de l’Abbaye de Vauclair, les endroits sont connus mais c’est toujours agréable de repasser près de ces lieux prestigieux. Notre petit groupe rejoint de nouveau le lac de l’Ailette, non sans avoir un peu souffert dans les coups de fesses entre Bouconville et Chamouille.

Nous voilà au pied de la seconde difficulté, il faut remonter sur Montenault, rien de bien difficile, Jacky imprime un tempo régulier et montons de nouveau groupés. En haut, une dame nous interpelle, croyant que celle-ci appelait des Vététistes, nous n’y prêtons pas attention, en réalité, nous nous sommes trompés de chemin et avons loupé le second ravitaillement.

Rien de bien grave cependant, tout le monde a ce qu’il faut dans les poches, nous connaissons tous le coin et tournons donc à gauche un peu plus loin dans le hameau de Montberault .

A partir de là, le vent plein ouest est défavorable et sur la Chaussée Romaine, la moindre défaillance dans ces conditions se paie au comptant. Nous restons au maximum groupés pour se protéger des rafales et avançons a allure réduite. Nous rattrapons les cyclos de Crepy, dans le groupe, une demoiselle souffre, mais elle est bien assistée, pas d’inquiétude pour elle.

Plongée sur Montnampteuil, la fin du calvaire, dans notre groupe, Bernard respire, il avait souffert sur le plateau. Petite pause à Urcel avant de regagner Parfondru par un vent de nouveau favorable et avec quelques rayons de soleil. Jean Marc et Jacky joueront l’autobus à tour de rôle pour regagner la salle des fêtes.

Nous voilà de retour à la base, une tournée de crêpes et une boisson chaude viendront bien volontiers recharger les organismes, usés par des conditions météos difficiles au cours de cette randonnée de 80km. Mais la forme revient petit à petit, c’est bon signe pour les beaux jours qui arrivent.

Jean Louis

   Haut de la page



Sortie du dimanche 12 mars 2017

Une belle journée de printemps

Il fait beau ce matin, ciel dégagé, température un peu fraiche, mais le thermomètre va grimper tot au long de la matinée.

Pas moins de 12 cyclos  du club sont au rendez vous. A 8h30 départ vers la vallée de la Crise, Quatre autres cyclos nous emboitent le chemin et très rapidement nous récupérons un petit gars de belleu qui a loupé le bus de son club.

Les présents : Bernard Lag, Christian, Fernando, Jacky, Jean Louis, Jean Paul, Jean Pierre, Pierrot, Marcin, Patrick, Yves et moi.

L'ambiance dans le groupe est comme le ciel, au beau fixe. le rythme est agréable et tout le monde discute.

Trois difficultés au programme. La première à Nampteuil est montée au train, le groupe reste compact.
Deuxième bosse, Vregny, le revêtement est un peu dégradé mais le secteur est sympa. Les quelques virages sont gravis sans trop de difficultés pour tout le groupe. Jean Louis notre capitaine de route veille au grain et tempère les ardeurs des plus belliqueux.

Les kilomètres sont avalés dans la bonne humeur pour arriver à la côte de Nouvion qui est la dernière difficulté. Les kilomètres ont marqué les organismes et en ce début de saison, nous sommes quelques uns à peiner en fin de parcours. Chacun escalade à son allure et le groupe se reforme au sommet.

Quelques centaines de mètres plus loin, chute collective, quatre cyclos sont à terre. La patte du dérailleur du vélo de Jean Louis s'est brisée, la roue bloquée et derrière impossible d'éviter la chute. Plus de peur que de mal, pas de blessé, et à part le vélo de Jean Louis, rien ne semble cassé. Jean Louis n'a plus qu'à appeler son épouse pour se faire rapatrier.

Nous reprenons la route pour arriver au pont de Pasly avec un peu plus de 80 km au compteur et la satisfaction d'avoir profité au mieux d'une très belle matinée de vélo.

Jean Marc

le parcours sur Strava : http://www.openrunner.com/index.php?id=7134262

   Haut de la page

 
 


Sortie du dimanche 5 mars 2017 - rando de la Chandeleur Vorges

Ca y est la saison est lancée, en ce premier weekend de mars, le petit village de Vorges et sa poignée de bénévoles sous l’égide du club A Laon Bike organise sa randonnée de la Chandeleur. Une randonnée à VTT sur des circuits de 30 et 50km. La météo laissait planer un doute quant à notre participation mais finalement nous sommes 5 du club présent pour affronter les 500m de D+ proposés sur le 30km : Christian, Jacky, Jean Marc, Fernando et moi-même.

Nous voilà parti, direction la Chaussée Romaine par le chemin du Moulin Colinet , et d entrée ca grimpe, les moteurs ne sont pas chauds, tout le monde est en asphyxie d’entrée de jeu. Et les chemins sont plutôt gras.

Mais nous le savions en nous rendant ici, alors nous philosophons et finalement profitons du paysage qui est fort sympathique. Pour l’instant pas de pluie et le vent est faible, l’ambiance est au beau fixe.

Plongée sur la vallée de l’Ailette, un peu de voie verte, un petit tour autour du lac, on connait l’endroit mais le redécouvrir sous une autre vision et sur une autre monture que le vélo de route est plus qu’agréable.

Un ravitaillement copieux est posté à proximité de Chamouille, nous ne nous éternisons pas trop, le ciel se couvre et le vent se lève. Une deuxième bosse devant nous et dans le bois, un petit single est apprécié de toute notre unité.

Nous rejoignons quelques Vététistes et prenons le temps de toiser avec eux, mais dans la descente sur le village de Lierval , l’un d’eux prend une ornière et chute devant  Jean Marc. Bon pas de bobos et notre ami avait pris ses distances. Nous avons tous finalement préféré en rire.

Les chutes vont d’ailleurs se multiplier à l’approche de la fin de notre périple, Christian, en voulant laisser passer un Vététiste un peu pressé, se prend une branche et finit au sol, Fernando goute de son côté à quelques ornières et apprécie ses bains de boues à sa juste valeur, tout comme moi un peu plus loin, finalement, ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont nos amis Jean Marc et Jacky, qui sont restés sur leur machine tout au long de ce périple. Une descente à l’approche de Presles et Thierny demande un peu de réflexion, Christian et Fernando ne prennent pas de risque et la descendront a pied, bon on charrie un peu les copains, mais prudence est mère de sureté n'est ce pas.

Il reste 3 kilomètres, la pluie commence à tomber et la fin du circuit est une succession de petit coup de cul sur des chemins plutôt étroits qui font mal aux pattes arrières. Mais l’odeur des crêpes se fait sentir, nous voilà enfin de retour à la base, plein de douleurs dans les pattes mais heureux comme des rois.

Sur place, nous retrouvons Marie Claude et Jean Pierre qui ont effectué le circuit pédestre de 15km proposé par nos hôtes, eux tout comme nous ont apprécié le fléchage correct malgré la météo de la veille et la diversité des circuits proposés.

11h30, il est temps de rentrer sur nos bases, finalement le moment le plus délicat de la matinée aura été de repositionner comme il faut nos montures sur les portes vélos ; une pluie froide et drue a pris la place des éclaircies du début de matinée du coup  les doigts piquent un peu…

Moralité de l’histoire : quand de la pluie est annoncée la veille d’une randonnée, ça vaut le coup , si on maitrise un tant soit peu internet, de regarder les radars pluies, car finalement, nous avons fait les 4/5 de la rando au sec et avons, du coup, passé une superbe matinée chez nos hôtes de Vorges.

    Jean Louis  

   Haut de la page

 

 Sortie du dimanche 26 février 2017

Ceux qui ont craint de sortir à cause de la météo ont eu tort car finalement à 8H45, pas de pluie et une belle douceur pour la saison....mais un bon vent de sud ouest, on ne peut pas tout avoir.

Nous sommes neuf avec nos vélos de route ( Christian, Jean marc, Pierrot, Marcin, Dominique, Jean Paul, Fernando, Patrick et moi même), Jacky est seul avec son VTT .
Se sentant orphelin avec son tracteur, il décide au dernier moment de changer de monture, nous l'accompagnons tous chez lui, nous essayons de négocier le chocolat chaud, en vain.....

Pas de parcours prévu ce matin mais entre ceux qui reprennent et les blessés, le choix est vite fait, direction la vallée de l'Aisne et Berneuil sur Aisne.

Beaucoup de vent, les relais se mettent rapidement en place et tout le monde met la main à la patte pour protéger les copains. Chacun avec ses possibilités du moment. Par moment, l'allure est un peu trop enlevée, quelques cyclos le signalent, on baisse d un ton et tout cela contribue à maintenir la meilleure ambiance possible dans notre groupe .
En effet , certaines choses sont primordiales à la constitution de l'esprit club : communication et bienveillance, pour toujours tirer le groupe vers le haut .

Pause technique à Saint Étienne Roilaye, quelques cyclos ont des besoins o combien naturels, pour certains, ' allégement se compte en kilos et non en centilitres....
Le vallon du Vandy est accueillant, c'est toujours sympa de repasser dans ces petites bourgades proches de Villers Coterets mais à un moment, il va bien falloir rentrer, deux bosses se profilent : Mortefontaine et Cutry .
Le vent est maintenant favorable, chacun monte a sa main, pour ceux qui ont un peu de fond en ce debut de saison, les ascensions sont plus faciles, certains préfèrent attendre les descentes pour cracher leur venin ( Jean Marc entre autres....) .

Dans la bosse de Cutry, Fernando est sommé d'imprimer un tempo pour une ascension tranquille et groupée. Jacky et moi même, avides de pourcentages à deux chiffres, montons par l'église, en haut surprise !  Un petit groupe s'est détaché et Fernando , Marcin et Jean Paul sont restés à l'arierre. Vraisemblablement , quelqu'un a accéléré mais qui ? Mystère ….
Mais rien de bien grave, le rassemblement se fait assez vite sur le plateau et nous arriverons groupés sur Mercin et Vaux 
Quelques cyclos raccompagnent Jean Paul jusque Pommiers avant de rejoindre les copains au pont de Pasly pour faire un petit bilan de notre sortie : un petit 70km , çà convient à tout le monde et la satisfaction est de mise 
Une belle matinée de vélo une nouvelle fois et je tiens à le rappeler, qui s est déroulé dans un très bon état d esprit et en plus sans pluie..

 Jean Louis 

   Haut de la page


Sortie du dimanche 19 février 2017

Bon il y a des moments ou tout ne se passe pas comme on le souhaite, mais ce n’est pas grave car ce matin, on a passé un bon moment de rigolade.

8h45 au pont, nous sommes 6 soldats de la Roue Libre : 2 pour de la route (Yves et Pierrot avec son VTT) , 4 pour du VTT : Jean Marc , Jacky , Christian et moi-même .

Nos compères du VDM ayant pris la direction de Pierrefonds pour un petit 75km, nous 4 prenons la même direction par le chemin de halage et la voie ferrée pour rejoindre le Mont sans Pain.

A hauteur de Mercin, Christian s’arrête, un coup de téléphone, Fernando, fraichement revenu de Bali, essaie de nous rejoindre, il n’est pas bien loin, nous partons a sa rencontre.

Entretemps, le soleil a pris la place du brouillard et l’ambiance devient bien plus agréable qu’au départ.

Je propose une variante pour arriver au sommet du Mont sans Pain, mais je me trompe de chemin, nous voilà au pied du sentier de Pigeonville et pour ceux qui sont du coin (je pense à Francis notamment), ils comprendront que nous avons finalement fait demi-tour et regagné la ferme par la montée classique. Le pied est rude mais dans le bois, la montée est plus aisée. Finalement, ces quelques kilomètres dans la vallée ont permis de chauffer les muscles.

En haut petit arrêt pour une pause providentielle, on est vraiment bien sous ce ciel tout bleu.

Direction Missy aux Bois , mais une nouvelle fois , nous prenons la mauvaise direction , retour sur la cité Mercinoise par le chemin de Sacy , pour la peine , punition collective , remontée sur le plateau par le chemin de Valsery .

En haut, Jean Marc et Fernando redescendront sur Mercin par le chemin des Bois Brulés, Jacky, Christian et moi-même continuons un petit bout avant de plonger sur Pernant et rentrer à notre tour par la voie ferrée.

Nous rentrerons tous sur la cité soissonnaise avec une petite trentaine de kilomètres, au vu des impératifs horaires et du niveau physique de l’ensemble du groupe, cela me semble très bien. Nous n’aurons vu ni Missy aux Bois, ni Dommiers, ni Saint Pierre Aigle mais ce n’est que partie remise.

 Jean Louis 

   Haut de la page



Sortie du dimanche 12 février 2017
La veille la météo annonçait des conditions délicates mais pas de pluie ni neige à 8h45 au pont. Nous sommes donc  5 du groupe Roue Libre présent pour une petite sortie déverrouillage de jambon sur les VTT: Francis, Christian, Jean Pierre, Jean Marc, de retour après 4 mois d’absence et moi-même.

Au programme ce matin, un petit 35 km vers l’ouest , nous voilà donc parti sur le chemin de halage pour rejoindre Mercin , après avoir toisé Roger . Il fait un peu frisquet mais à l’abri du vent, nous ne sentons pas le froid.

Il aura donc fallu grimper quelques bosses ce matin, dont celle des Bois Brulés et du chemin de Poussemy. Bon chacun a sa façon, à pied ou sur le vélo et en empruntant des manières peu orthodoxes pour stopper la progression des copains (n est ce pas Francis….). En tout cas, la bonne humeur est  de mise en cette matinée grise.

A Courtançon, nous stoppons notre progression un instant, un crachin commence à tomber, il est temps de rentrer sur nos bases, mais là, sans trop comprendre pourquoi, nous trouvons le moyen de nous perdre sur les chemins autour d Ambleny, ça nous vaudra quelques kilomètres imprévus.

Retour finalement par la voie ferrée, Francis assure un train régulier pour permettre à tout le monde de rentrer à bon port.

Au terme de cette promenade de 38km, les pattes de quelques cyclos sont endolories (Jean Marc entre autres mais quoi de plus normal)  mais tout le monde est satisfait de cette nouvelle escapade sur ces beaux chemins.

   Jean Louis

   Haut de la page

 

Sortie du dimanche 29 janvier 2017 .

Six VTTistes ce matin au pont de Pasly pour une nouvelle randonnée sur les chemins du coin:Bernard Lag , Jean Pierre , Francis , Jean Paul , Christian et moi même , seul pour représenter les actifs.

Aujourd’hui , Bernard Lag est notre capitaine de route , et comme il a particulièrement apprécie notre dernière sortie sur le GR12 au dessus de Bucy , il nous propose de repartir de ce coté la .
Mais le scenario est cette fois ci , légèrement différent : le froid sibérien a laissé sa place a la douceur océane ( quoique selon Francis...) , et les chemins vont moyennement apprécier ce changement de température .
Bon , ne nous plaignons pas , cela aurait pu être bien pire mais les vélos seront cette fois ci maculés de boue . Notre ami coiffeur peut en attester , pourvu que ca ne le refroidisse pas pour une future sortie avec les tracteurs .
Comme de coutume , il y aura eu quelques chutes ( celles de Christian et moi même seront les plus notables , sans conséquence toutefois ) .
A l approche de Billy sur Aisne , il nous paraîtra plus sage de réduire de quelques kilomètres notre périple , les chemins deviennent collants et il devient délicat de rouler dans ces conditions .
La bruine s invitera sur les hauteurs de Belleu pour les derniers kilomètres , peu avant de regagner nos bases , une dernière descente sur le chemin de la Pierre Frite nous permettra a Francis et moi même de se faire plaisir , ce ne fut pas le cas des autres qui ont plutôt fait chauffer leurs disques , mais prudence est mère de sûreté n est ce pas ?

Retour sur nos bases , nous nous toisons a hauteur du quartier de Maupas , tous ravis de cette petite virée de 35KM , durant laquelle nous n avons pas retrouvé le chat...mais ce n est pas grave , Bernard avait oublié les croquettes !

 Une sortie une nouvelle fois fort sympathique .

 Jean Louis

 

Haut de la page

 


Sortie du dimanche 15 janvier 2017
On est loin des froids sibériens en ce 15 janvier mais par chez nous, -2°C à 8h45, ça suffit pour qualifier une ambiance météo de glaciale…
Nous ne sommes que trois pour une petite sortie VTT : Francis, Bernard Lag et moi-même.

Nous voilà parti suivant le circuit de la veille, direction le GR12 et les hauteurs de Crouy et Bucy. Les routes verglacées nous incitent à la grande prudence , nous regagnons les chemins dès que possible . Ceux –ci , grâce au gel , sont très praticables .
Trois bosses sont au programme ce matin, nous les ferons toutes les trois à pied, pas d’adhérence, et pour ma part, pas la force nécessaire dans les pattes pour rester sur le vélo. La présence d’un chat dans nos roues durant la première montée ne nous servira même pas d’excuses.
Il fait certes froid mais dès que nous atteignons les sous-bois , nous ne sentons plus le vent et finalement , la balade sera très agréable avec même du soleil par moment .
Nous prendrons également le temps de toiser avec quelques chasseurs sur les hauteurs, un petit moment sympa , le côté convivial du VTT , sans aucun doute .
Pour conclure, une sortie joyeuse de 38km avec des bosses, des chutes (heureusement sans bobo) , et quelques arbres couchés , conséquence du passage de la tempête Ergon cette semaine ( moins que ce que l’on pourrait penser ) .

Pourvu que nous soyons plus nombreux les prochaines fois pour profiter de ces bons moments.

Le parcours du jour :
http://www.openrunner.com/index.php?id=6939720

Jean Louis

 

   Haut de la page