Presse
Roue Libre

Accueil

Les Cyclos

Pasly

Les Activités
Les Photos

Les Infos

                





 

 

Revue de Presse
Cliquer sur le titre
        
                    
L'UNION du samedi 26 juin 2010
                    La vie Paslysienne du 03 avril 2010
L'UNION du samedi 02 avril 2010
L'UNION du mercredi 21 octobre 2009
L'UNION du mercredi 8 juillet 2009
L'UNION du samedi 9 mai 2009
L'UNION du vendredi 3 juillet 2008
L'UNION du jeudi 22 mai 2008
L'UNION du vendredi 25 janvier 2008
L'UNION du mercredi 30 octobre 2007
Le Vase Communicant 13 septembre 2007

L'UNION du vendredi 20 juillet 2007
L'UNION du vendredi 6 juillet 2007
L'UNION du jeudi 14 juin 2007
L'UNION du lundi 3 juillet 2006
L'UNION du mercredi 12 octobre 2005
L'UNION du lundi 5 septembre 2005


L'UNION du samedi 8 juin 2013

PASLY / Vélo, VTT, marche… 

Un début d'été en « Roue libre »

Publié le samedi 08 juin 2013 à 11H00 - Vu 49 fois
« Roue Libre » dans le nord avant la randonnée de Pasly puis les cols alpins.

« Roue Libre » dans le nord avant la randonnée de Pasly puis les cols alpins.

Le club cycliste de Pasly prépare activement sa randonnée estivale du 30 juin.

MALGRÉ un printemps jusque-là peu propice aux activités de plein air, celle du club cycliste « Roue Libre » de Pasly n'a pas baissé de rythme durant l'intersaison. Il est vrai que sauter de la selle de VTT à la selle de route ne saurait arrêter un mordu du vélo « tout-temps ». La dernière sortie « spéciale » des amis du président Jean-Marc Debove les a conduits dans le nord et jusqu'en Belgique, basés qu'ils étaient, à Cassel.
Même si un peu de tourisme était au programme, la préparation devait rester sérieuse avant de s'aligner aux « Six jours de Vars » et ses mythiques cols alpins, en juillet.
Mais d'ici là, un autre rendez-vous va mobiliser toutes les forces vives du club qui proposera le 30 juin, à l'occasion de la fête communale de Pasly, sa traditionnelle randonnée cyclo et VTT du challenge municipal, ainsi qu'une rando à pied.
Sous l'égide de l'Ufolep, cette manifestation ouverte à tous donnera le choix d'itinéraires flêchés avec trois circuits vélo d'environ 30, 60 et 90 kilomètres sur les petites routes valonnées du Soissonnais, et trois parcours VTT de 15, 30 et 45 kilomètres sur les sentiers champêtres et forestiers à travers la verte campagne. La randonnée pédestre de huit kilomètres, groupée et accompagnée, partira à 9 heures du terrain de sport.
Plus de 200 participants
Que ce soit pour l'effort physique ou pour la balade individuelle, en famille ou en groupe, sur son propre vélo et à allure libre, chacun, sitôt inscrit, serre son casque (obligatoire) et part pour une belle découverte jalonnée de quelques points de contrôle/ravitaillement sur les plus longs itinéraires. Au retour en fin de matinée, personnalités et organisateurs procèdent à la remise des récompenses.
L'édition de l'an passé, par un temps guère engageant, a réuni 201 participants dont 119 vététistes. Avec 16 inscrits, le CC Belleu a remporté le challenge municipal de Pasly (en première attribution à remettre en jeu), devant le CCVSA Villeneuve-Saint-Germain, le CC Villers-Cotterêts, l'AS Le Charmel, puis « Téréos » Bucy-le-Long, Rando Pommiers, l'ESC Tergnier…
Et chaque année, la participation reste une inconnue sur laquelle dame météo aura à nouveau son mot à dire le deuxième dimanche d'été prochain.
Contact - « Roue Libre » n°26, rue de l'Urmois, 02200 Pasly . Tél. 03.23.53.20.29.
Site Internet : pagesperso-orange.fr/jm.debove/index.html


Haut de la page


L'UNION du mercredi 27 juin 2012

PASLY / Challenge municipal Les vététistes en maillon fort

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 11H00

« Roue libre », la municipalité et le comité des fêtes ont félicité les plus jeunes participants à cette randonnée annuelle.

« Roue libre », la municipalité et le comité des fêtes ont félicité les plus jeunes participants à cette randonnée annuelle.

Dimanche, pour la traditionnelle randonnée du challenge municipal de la fête de Pasly, l'équipe « Roue libre » du président Jean-Marc Debove a enregistré plus de deux cents cyclistes avec, cette année, la présence prédominante de 119 vététistes pour 82 cyclos route, et de 23 marcheurs pour une balade accompagnée sur 8 kilomètres.
Le temps n'était pourtant guère engageant. En fin de matinée, à l'heure des premières gouttes et de la remise des récompenses, en présence notamment du maire, Philippe Camacho et du président du comité des fêtes, Thierry Roy, les organisateurs pouvaient avoir le sourire : le bilan était positif. Il ne manquait que le soleil pour couronner l'enthousiasme. Malgré la concurrence de plusieurs autres rassemblements cyclistes, dont « l'Impérial » de Compiègne, on était encore venu de loin comme les gars de Tergnier, de Fère-en-Tardenois, du Charmel, de Château-Thierry ou du club champenois de Sacy, parfois même à vélo. Tous s'accordaient tant sur la qualité des différents itinéraires proposés que sur le bon accueil réservé. Même si certains raidillons faisaient mal aux mollets !
Remarqués parmi tous, un étonnant vélo couché, le tout nouveau club Rando de Pommiers et cet adorable tableau, préfiguration de la relève, avec la présence de triplés sur le 17 km VTT : Lina, Loïs et Mahé Villani qui viennent de souffler leur 7 ans à la mi-juin.
Palmarès
Le nombre total d'inscrits est de 201 participants. Dans le détail, 53 des 82 engagés route l'étaient sur le 90 km (Trosly-Loire, Blérancourt, Berny-Rivière, Saint-Pierre-Aigle…), 24 sur le 60 km et 5 sur le 30 km.
A VTT, 42 ont fait le 45 km champêtre (Bieuxy, Vézaponin, Morsain, Nouvron-Vingré, Tartiers, Pommiers…), 59 s'élançant sur le 35 km (Nouvron, Osly-Courtil…) et 18 sur le 17 km.
Au classement des clubs qui ont reçu une coupe :
Route : 1er CC Belleu (16 participants) remporte le challenge municipal ; 2e CC Villers-Cotterêts (7) ; 3e AS Le Charmel (6) ; 4es ex-ESC Tergnier, Tereos Bucy-le-Long et Rando Pommiers (5 participants chacun).
VTT : 1er CCVSA Villeneuve-Saint-Germain (7) ; 2e Rando Pommiers (5) ; 3e CC Belleu (4).
Les individuels Jean Monel (1935) sur 90 km, Alain Assailly (1941) sur 60 km et la « Tereos » Denise Bréfort (1949) sur 60 km, doyens de cette randonnée, ont tous trois été mis à l'honneur. Les triplés Lina, Loïs et Mahé Villani (2005) ont reçu chacun coupe et cadeau pour les encourager dans la voie du vélo et de l'amitié sportive.
Coup de chapeau enfin aux marcheurs qui, malgré le ciel, n'ont pas joué les escargots.


Haut de la page


L'UNION du vendredi 22 juin 2012

PASLY/Vélo, VTT, marche… En randonnée avec « Roue Libre »

Publié le vendredi 22 juin 2012 à 11H00 


Les cyclos de « Roue Libre » en Alsace à la Pentecôte,  avant d'affronter les cols alpins des 6 Jours de Vars.

Les cyclos de « Roue Libre » en Alsace à la Pentecôte, avant d'affronter les cols alpins des 6 Jours de Vars.


Dimanche, le club Roue Libre paslysien propose son traditionnel rendez-vous du dernier dimanche de juin. Présentation.

Après un week-end plutôt touristique de pentes (et) côtes en Alsace et avant d'affronter début juillet les cols alpins mythiques des six Jours de Vars, le club cycliste Ufolep du président Jean-Marc Debove, fidèle dans sa participation aux animations locales, organisera à l'occasion de la fête communale de Pasly, ce dimanche 24 juin, la randonnée cyclo et VTT du challenge municipal, ainsi qu'une rando pédestre.
Les itinéraires fléchés et chaque année renouvelés, proposeront 3 circuits vélo de 30, 60 ou 90 kilomètres sur des petites routes de la région, en passant notamment pour le plus long par Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Ambleny et Saint-Pierre-Aigle.
Pour les vététistes, 3 parcours de 17, 35 ou 45 kilomètres emprunteront les sentiers champêtres et forestiers du Soissonnais.
Choix de la balade ou de l'effort, à chacun sa monture, la longueur de son itinéraire, son heure matinale de départ, son allure. Des contrôles/points de ravitaillement jalonneront les parcours les plus longs. Le port du casque est obligatoire.
Des centaines de partisans
Cette randonnée annuelle du dernier dimanche de juin, ouverte à tous (clubs, groupes, familles, individuels) et dont la qualité de l'accueil est toujours appréciée, connaît un succès qui ne se dément pas édition après édition, avec plusieurs centaines de participants ces dernières années.
En 2011, alignant 22 cyclistes, le CC Villers-Cotterêts a remporté pour la seconde fois le challenge, devant le CC Belleu et l'EC Château-Thierry ; Belleu se classant en tête de la participation clubs à VTT devant l'AS-PTT, le CRAC de Soissons et Laon Bike notamment. Doyenne des participantes à vélo, Denise Bréfort, de Crouy, a reçu avec grand plaisir la coupe de la ville de Soissons.
Comme initiée l'an passé, une randonnée pédestre accompagnée sera également proposée dans le cadre de ce rassemblement, sur un itinéraire de 8 kilomètres de sentiers, au départ groupé à 9 heures du terrain de sport de Pasly. Inscription : 1 € ; boisson offerte au retour.
Pratique cyclos/VTT - Inscriptions (2,50€ /gratuit pour les moins de 14 ans) au terrain de sport, ce dimanche 24 juin. Départs de 7 heures à 9 h 30 au même endroit où la remise des récompenses est prévue vers 11 h 30.
Contact - « Roue Libre » n° 26, rue de l'Urmois 02 200 Pasly (Tél. 03.23.53.20.29). Site Internet : pagesperso-orange.fr/jm.debove/index.html


Haut de la page


L'UNION du 15 octobre 2011

PASLY / Cyclisme La Roue libre fête ses 15 ans

Publié le samedi 15 octobre 2011 

Une assemblée attentive, mercredi soir dans la salle du Marais, pour les cyclistes de Roue libre.

Une assemblée attentive, mercredi soir dans la salle du Marais, pour les cyclistes de Roue libre.

Vingt-quatre licenciés l'an passé, plus une poignée d'amis cyclistes poursuivent inlassablement l'activité du club Ufolep La Roue libre de Pasly qui soufflera sa quinzième bougie cette saison.
Et le moins que l'on puisse écrire, ces gars-là sont bien calés dans la roue de leur président, Jean-Marc Debove. Les rapports présentés lors de l'assemblée générale ont rappelé les nombreuses sorties qui ont ponctué les roulages habituels, depuis la « rentrée » de l'automne 2010.
Du VTT au vélo de route, puis à nouveau au VTT d'hiver, il n'y a guère de pause dans le calendrier annuel. Une dizaine de cyclistes engagés au Charmel, fin mai, ont remporté (définitivement) le trophée « spécial bosses » remis en compétition sur une centaine de kilomètres.
Après une agréable journée familiale en forêt de Compiègne, puis un week-end de Pentecôte à la découverte du parc régional du Perche (environ 225 km en selle), le club a organisé comme chaque année, à la fin du mois de juin, sa randonnée du challenge municipal de Pasly. La manifestation a réuni 200 participants, dont 95 sur les chemins champêtres et forestiers. Encore une réussite.
Début juillet, trois costauds du club s'alignaient aux 6 Jours de Vars, couvrant quelque 600 kilomètres avec plus de 13 600 mètres de dénivelé sur les pentes du mythique Galibier et autres cols des Hautes-Alpes...
« Une super aventure » là où le Tour a écrit quelques belles pages, et qu'ils souhaitent partager une prochaine fois avec d'autres Jaune et noir.
Une douzaine de représentants participaient à la Cycl'Aisne, puis une balade avec un pique-nique au club à Vauclair (125 km) a permis d'entretenir la forme avant le dernier temps fort qui a vu quatre binômes de Roue libre s'aligner au départ de la Gentlemen de la Chérizienne.
Les cyclistes ont effectué 45 minutes d'effort intense contre la montre au côté d'un médaillé d'or olympique !
Le maire, Philippe Camacho, son adjoint à la vie associative, Daniel Delahaye, et le président du comité des fêtes, Thierry Roy, s'accordaient pour féliciter les cyclistes qui faisaient rayonner haut et loin les couleurs de Pasly.
Il n'a pas oublié de préciser qu'il prenait une part active à l'animation locale.
Ce qui sera d'ailleurs reconduit puisque déjà inscrit parmi les projets de la nouvelle saison de Roue libre, club dont les soutiens et sponsors assurent la pérennité de fonctionnement sur un bon braquet.

La Roue libre : président, Jean-Marc Debove ; vice-président, Daniel Haagdoren ; secrétaire, Gilles Mathon ; trésorier, Gérard Coulon.
Site Internet du club : pagesperso-orange.fr/jm.debove/index.html

Haut de la page

L'UNION du 10 septembre 2011

Randonnée cycliste La Cycl'Aisne a le vent en poupe

Publié le samedi 10 septembre 2011 à 11H00


Telle une tradition bien huilée, la randonnée Cycl'Aisne, proposée par l'Association sports loisirs corporatifs, a rencontré un nouveau succès populaire.
Délégués notamment par les clubs du CC Belleu, d'Athies-sous-Laon et de la Rando libre Pasly, les amoureux de la petite reine n'avaient pas hésité à enfourcher leur vélo et ainsi répondre favorablement à l'invitation de Christian Lépine et sa fine équipe. À pied d'œuvre de bon matin, en dépit d'une météo capricieuse, ils « avalaient » alors le bitume, selon des tracés de 30, 60 ou 100 km, privilégiant alors le grand braquet. Ces sportifs du dimanche veillaient, toutefois, à appuyer sur les pédales pour assister à une remise de prix symbolique, à l'heure de l'apéritif. Christian Lépine saisissait alors l'opportunité pour saluer « la détermination de Bernard Lagrandane, notamment, qui, malgré les jambes lourdes, n'a jamais mis pied à terre ».
Une détermination qui lui valait d'être récompensé d'une coupe et d'une part de pizza en guise de collation, il est vrai offerte à tous les participants ! Restait à l'organisateur à dévoiler la prochaine animation de l'ASLC : le 18 septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine, dans les quartiers Saint-Waast et Saint-Médard. Lors de cette balade matinale, Christian Lépine s'improvisera guide et cherchera à donner du rythme à la sortie, à coups d'anecdotes.
Haut de la page

L'UNION du jeudi 21 juillet 2011

Cyclisme Le Galibier : on l'a fait sans la neige !  

Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 11H00 -

Des journées de 6 heures à 7 h 30 de vélo pour les Soissonnais.

Des journées de 6 heures à 7 h 30 de vélo pour les Soissonnais.

Ce jeudi, le peloton du Tour de France doit franchir notamment le Galibier, col emblématique des Alpes qui fait rêver tous les cyclistes par la difficulté de ses pentes, son altitude (2 645 mètres), mais aussi par le panorama grandiose qu'il offre sur les pics et les glaciers du massif des Ecrins. Pour autant qu'il ne soit pas enveloppé par les nuages, voire la neige comme ce fut le cas ces jours derniers où un groupe de randonneurs à vélo s'est fait piéger au point de devoir rejoindre la vallée en autocar après son sauvetage. Et la météo y est si changeante que les organisateurs de la Grande Boucle croisent les doigts.
Début juillet, dans le cadre des 6 Jours de Vars, le Galibier était au programme et trois cyclistes du Soissonnais engagés dans cette épreuve, Jean-Marc Debove, président de la Roue Libre de Pasly et deux amis du club, Christian Calais et Bernard Leduc, l'aîné du trio à 68 printemps. Dans une étape longue de 145 km, ils ont affronté « la » montagne dans des conditions certes quasi de saison, déjà suffisamment éprouvantes pour les organismes.
Au départ de Guillestre, la route « assez facile » s'élève jusqu'à Briançon. Mais après le Lautaret et ses 2 058 m (km 64), « ce n'est plus la même chanson », la pente varie entre 7 et 8 % : première bagarre avec le vélo et mal des hauteurs… Galère ! 9 puis 12 %… dur, dur avant la bascule au col et la délivrance. Mais « le paysage est extra et ça se mérite ! »
Le premier défi est réussi. A cela s'ajouteront d'autres belles ascensions au pays des marmottes : Lebraut (1 110 m), puis Cayolle (2 326 m), le redoutable col des Champs (2 080 m), Allos (2 250 m), le Puy Aillaud (1 600 m), le Pré de Mme Carle (1 874 m), Vars Sainte-Marie (1 650 m) sur 134 km, puis le col d'Agnel (2 744 m) que franchira également le Tour ce jeudi, soit plus de 2 000 mètres de dénivelé.
Bilan : près de 600 km sur la selle, plus de 13 600 mètres de dénivelé et une furieuse envie d'y revenir l'an prochain !

Haut de la page

L'Union du 05 juillet 2011

Challenge cycliste de Pasly Le CCVC remporte la coupe

Publié le mardi 05 juillet 2011 à 11H00 

Philippe Camacho a remis

Philippe Camacho a remis le Trophée

Avec 22 participants, tous sur route, les maillots rouges du CC Villers-Cotterêts sont venus à nouveau en force, cette année, à la randonnée du club Roue libre de Pasly.
Récidive
L'an passé, ils y avaient remporté pour la première fois le challenge municipal attribué au club le plus représenté, tant sur route qu'à VTT.
Les Cotteréziens ont récidivé dimanche. Et Michel Georges, vice-président du CCVC, a donc reçu à nouveau le trophée remis en jeu (et à attribution définitive à la troisième fois), des mains du maire de Pasly, aux côtés du président organisateur, Jean-Marc Debove.

Haut de la page


L'Union du 05 juillet 2011

Cyclisme La coupe de la Ville à Denise Bréfort

Publié le mardi 05 juillet 2011 à 11H00 - Vu 20 fois

Denise Bréfort, la doyenne des participantes à la rando Roue libre.

Denise Bréfort, la doyenne des participantes à la rando Roue libre.

Il y a une dizaine d'années que Denise Bréfort s'est mise au vélo. Au rythme d'une sortie en milieu de semaine avec son mari ou en petit groupe d'adeptes de la petite reine - mais jamais seule, « c'est trop dangereux » -, elle s'entraîne en vue des randonnées dominicales organisées par les clubs de la région. C'est dire si elle connaît les routes de campagne du Soissonnais.
Dimanche, elle s'est engagée sur le 60 km (66 au compteur d'ailleurs) de la rando Roue libre au départ de Pasly.
Toujours en selle à 61 ans
Un circuit pas facile, mais « très bien » pour cette retraitée de Crouy, licenciée au club Tereos de Bucy-le-Long (la sucrerie), après avoir été licenciée… à la fermeture de la Conserverie de Saint-Médard, lance-t-elle un rien malicieuse.
Les difficultés, « il faut mettre le bon rapport au bon endroit, c'est tout ! »
À 61 ans, la doyenne des participantes à Pasly a reçu une jolie coupe de la Ville de Soissons. Un encouragement pour celle qui, en fin de saison, avec un peu plus de kilomètres dans les jambes, n'hésiterait pas à prendre le départ pour une centaine de bornes…

Haut de la page

L'Union du 02 juillet 2011

PASLY / Cyclisme Deux cents participants en selle

Publié le samedi 02 juillet 2011 à 11H00 

En matière d'organisation, Roue libre de Pasly en connaît un rayon

En matière d'organisation, Roue libre de Pasly en connaît un rayon

Avant que les plus sportifs de Roue libre affrontent début juillet quelques cols des Hautes-Alpes au programme des six Jours de Vars, ce club paslysien organisait dimanche sa randonnée du challenge municipal, comme chaque année à l'occasion de la fête communale.
Par un temps idéal pour la pratique du vélo, les brumes d'altitude ayant joué les pare-soleil jusqu'en fin de matinée, 105 cyclistes et 95 vététistes se sont élancés à la découverte des nouveaux circuits proposés (30 à 90 km route au Nord-Est de Soissons vers le Chemin des Dames et 18 à 40 km VTT champêtres et forestiers). Et au retour, la satisfaction était unanime sur ces tracés certes vallonnés, voire assez durs, mais alternant zones d'effort et de récupération… ce qu'apprécient toujours les cyclos.
Palmarès
68 des 105 engagés route l'étaient sur le 90 km, 36 sur le 60 et un seul sur le 30. A VTT, 45 ont fait le 40 km, 42 le 35 km et 8 le 18 km. Soit un total de 200 participants.
Voici le classement des clubs.
Route : 1er CC Villers-Cotterêts (22 participants), 2e CC Belleu (18), 3e EC Château-Thierry (8), 4e CC Pasly (7), 5e ex-CC Villeneuve, Soissons, Aisne et Le Charmel (6).
VTT : 1er CC Belleu (5 participants), 2e ex-ASPTT, CRAC Soissons, Laon Bike (3) et… 81 individuels !
Jean Morel (1935) et Denise Bréfort (1949) étaient les doyens de cette rando, les plus jeunes étant les frères Rémy et Anthony Boucherit (2003 et 2001).
A l'invitation du président Jean-Marc Debove, Philippe Camacho, maire de Pasly, des adjoints et conseillers, Thierry Roy, président du comité des fêtes ont félicité tour à tour les organisateurs et remis les récompenses, dont le challenge municipal remporté pour la seconde année par le club de Villers-Cotterêts. Pour la première fois, une randonnée pédestre autour du village était proposée en parallèle. Une dizaine de marcheurs y a pris part.


Haut de la page


Lunion du Jeudi 23 juin 2011

PASLY / Cyclisme « Roue libre » sur le bon braquet

Publié le jeudi 23 juin 2011 à 11H00 

Les cyclos de Roue libre ont déjà brillé en ce début de saison  sur les routes de la région.

Les cyclos de Roue libre ont déjà brillé en ce début de saison sur les routes de la région.

Le club Ufolep du président Debove, fidèle dans sa participation aux animations locales, organisera à l'occasion de la fête communale de Pasly, le dimanche 26 juin, la rando cyclo et VTT du challenge municipal.
Les itinéraires fléchés et chaque année renouvelés, proposeront trois circuits de 30, 60 ou 90 kilomètres sur des petites routes agréables de la région et trois parcours vététistes de 15, 30 ou 45 kilomètres qui emprunteront les sentiers champêtres et forestiers. Balade ou effort, à chacun la longueur de son itinéraire, son heure matinale de départ et son allure.
Cette rando annuelle du dernier dimanche de juin, ouverte à tous (clubs, groupes, familles, individuels) et dont la convivialité est appréciée, connaît un succès qui ne se dément pas : 219 participants en 2009, 277 l'an passé, de 7 à 79 ans !
Après le CC Belleu (trois fois consécutivement), c'est le CC Villers-Cotterêts qui a remporté en 2010 le challenge municipal à remettre donc en jeu cette année.
Les inscriptions (2,50 €/gratuit pour les moins de 14 ans) auront lieu au terrain de football de Pasly, dimanche 26 juin. Départs de 7 heures à 9 h 30 au même endroit où la remise des récompenses est prévue vers 11 h 30.
Une randonnée à pied est prévue pour les accompagnateurs des cyclos. Départ groupé à 9 heures.
Contact : Roue Libre, n° 26, rue de l'Urmois 02200 Pasly (téléphone 03.23.53.20.29). Site Internet du club : pagesperso-orange.fr/jm.debove/index.html

Haut de la page


L'union du samedi 9 octobre 2010


PASLY / Roue Libre L'essentiel est de participer


Haut de la page

L'UNION du mercredi 30 juin 2010

Pasly Une belle course à vélo


Haut de la page

L'UNION du samedi 26 juin 2010

PASLY/Cyclisme La rando de Roue Libre


Haut de la page

La vie Paslysienne du 03 avril 2010




Haut de la page

L'UNION du samedi 02 avril 2010
Article sur le site de l'UNION


PASLY / Cyclisme Roue Libre enchaîne

Publié le samedi 03 avril 2010 à 11H00

Durant
Durant la saison hivernale, les cyclistes de Roue Libre s'adonnent au VTT.

Nombre d'activités extérieures se calquent sur les saisons. Le printemps marque souvent la reprise.

Au club Ufolep Roue Libre de Pasly, il n'en est rien, même si certains cyclistes ont temporisé durant l'hiver. Quel que soit le temps et l'état des chemins, parfois enneigés, le VTT a notamment pris le relais. Une pratique qui permet à ses adeptes de faire tourner les jambes. Si bien qu'à ce jour, le groupe du président Debove est dans le bon rythme de sa préparation pour deux rendez-vous importants.
Premier défi à la Pentecôte
Le premier est un week-end sur les pentes vosgiennes à la Pentecôte, puis, l'exigeante épreuve de l'Ardéchoise, à la veille de l'été, avec ses 270 km et 16 cols ! Neuf licenciés du club (de 45 à 68 ans) sont inscrits pour cette dernière. C'est dire qu'on ne s'endort pas à Roue Libre.
Après plusieurs sorties dominicales sur route, treize « jaune et noir » ont roulé à la randonnée très vallonnée du CC Belleu, huit adhérents sur le 80 km et cinq sur le 60 km. Plusieurs participations aux manifestations, organisées par d'autres clubs (les Monts, la randonnée du Vase, les Bosses, les Côtes…), ponctueront encore le calendrier.
Challenge municipal en juin
Un moment fort sera également la rando challenge municipal. Un événement que Roue Libre proposera comme chaque année (sur des circuits renouvelés), à l'occasion de la fête communale du 27 juin à Pasly.

Roue Libre/Jean-Marc Debove, 26, rue de l'Urmois, 02200 Pasly, tél. : 03.23.53.20.29. Site Internet : pagesperso-orange.fr/jm.debove/index.html

Haut de la page



L'UNION du mercredi 21 octobre 2009
Article sur le site de l'UNION

PASLY
« Roue libre » bien en selle


Effectif légèrement en hausse, activité soutenue, « Roue libre » se porte bien.

L'automne venu, le club cycliste « roue libre » de Pasly tient son assemblée annuelle. Cette fois encore, c'est un satisfecit général qui s'est dégagé du bilan de la saison 2008-2009 présenté tour à tour par le président Jean-Marc Debove, le trésorier Gérard Coulon et le secrétaire Gilles Mathon.
Pour la petite trentaine d'adhérents, l'activité en selle n'a pas manqué et l'on peut même dire que certains ont mis le grand braquet, challenge interne oblige. Ainsi, outre les habituelles sorties dites d'entraînement de semaine, le leader du classement compte déjà près de 50 participations !
Parmi les sorties et organisations, les temps forts de la saison sont la randonnée Fossé début avril, la Vallée de l'Oise au départ de Guise un mois après, les bosses du Charmel fin mai, la (belle) Suisse normande durant le week-end de la Pentecôte, les Bosses soissonnaises (route et VTT) mi-juin, le challenge municipal de Pasly (avec 219 inscrits), les Vignes de la vallée de la Marne au début des vendanges, la gentlemen de la Chérizienne pour quelques gros mollets. Et ce week-end, les Monts du Soissonnais à Belleu… bien de quoi mouiller le maillot jaune et noir du club. A l'agenda 2010, dans un programme qui ne manquera pas de selle, le club Ufolep envisage un week-end dans le Boulonnais à la Pentecôte, un 200 kilomètres, sa participation à L'Ardèchoise (270 km et 16 cols !) et reconduit « son » organisation du challenge paslysien fin juin pour la fête du village, fête du vélo !Contact : tél. 03.23.53.20.29.

Haut de la page



L'UNION du mercredi 8 juillet 2009

Article sur le site de l'UNION

PASLY / Randonnée vélo
Belleu remporte le challenge

            L'équipe belleusienne récompensée.

Dans le cadre de la fête de Pasly, le club local Roue libre proposait sa randonnée cycliste et vététiste ouverte à tous. Les conditions étaient favorables sur la ligne de départ, le baromètre laissant présager une belle journée. Les circuits route attiraient, à 8 h 15, une centaine d'engagés, notamment sur le 90 km, et ils étaient un peu plus de 90 vététistes à se présenter. Au total, 219 cyclistes ont participé à la journée.
Les premiers étaient de retour peu après 9 heures. Quatre Noyonnais en avaient terminé avec le 30 km. À 9 h 20, toute une famille s'élançait. Un charmant tableau qui illustrait bien l'ouverture aux jeunes de la Roue libre.
Les itinéraires, chaque année renouvelés, donnent lieu à des commentaires flatteurs, les uns appréciant le côté bucolique des petites routes, les autres les « grimpettes » du parcours. Chez les vététistes, on se félicite d'avoir dû piocher dans les ressources physiques pour escalader puis voire dévaler le circuit.
Le CC Villers-Cotterêts remportait le classement par équipes sur route, devant Belleu et Tergnier. Le Challenge municipal de Pasy revenait définitivement, après trois victoires de rang, au club de Belleu.
Les plus jeunes participants récompensés étaient Lucie Biadasiewicz (2001), Anthony Gribert (2001), Romain Potier (2002) et Julien Allaire (1999). Les plus âgés étaient Denise Bréfort (1949) et Jean Monel (1935). Pascal Foucher, engagé sur le 60 km route, était le plus méritant.

Haut de la page
 


L'UNION du 9 mai 2009

L'article sur le site de l'UNION

Soissons

PASLY / Roue Libre
Les cyclos en Thiérache

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/293800/PASLY__Roue_Libre__Les_cyclos_en_Thierache

A peine 8°C lorsque les brouillards ayant levé leur voile sur la campagne verdoyante de la vallée de l'Oise, 10 représentants de Roue Libre Pasly se mettent en selle à l'entrée du camping de Guise, dimanche.
En serpentant le long de la rivière par Monceau, Malzy, Chigny… ici une église fortifiée, là une autre ou encore d'anciens ateliers textiles. Dans les pâtures, les petits agneaux volent la vedette aux grosses laitières à maroilles. Seul un soleil printanier fait défaut. Dommage, car que la Thiérache est belle ! Avec le « mur » de Lerzy, les choses sérieuses commencent et les corps se réchauffent un peu. Sommeron où ça monte encore, la forêt de Froidestrées s'avalent tout comme le ravitaillement proposé par les organisateurs de la Roue d'Or, avant de replonger dans la vallée à Luzoir.
Les 100 km poursuivront jusqu'aux portes d'Hirson et son ancienne cité ferroviaire de Buire, puis Landouzy, avant de retrouver l'itinéraire des 70 km à Étréaupont (Nationale 2). L'Oise est longée jusqu'à Marly-Gomont ; un dernier crochet montant, un piqué vers Proisy et Guise est en vue. De beaux itinéraires, une seule crevaison, une coupe de club à l'arrivée… Les cyclistes retrouvent leurs accompagnateurs (une marche était à leur programme matinal), pour un repas convivial en salle, préparé par les hôtes guisards.
C'est l'occasion pour notre reporter du jour, de raviver des souvenirs et créer une grande émotion dans les yeux du président fondateur de la Roue d'Or venu le rencontrer malgré ses 90 ans, aux côtés de quelques « anciens » du club local.


Haut de la page

L'UNION du 3 juillet 2008

Soissons 

Pasly : une randonnée en roue libre



Ils étaient 226 cyclistes au départ.

C'est une tradition, chaque dernier dimanche de juin : le club La roue libre de Pasly organise sa randonnée annuelle à l'occasion de la fête municipale.
Et ce 29 juin, dans un esprit convivial, 226 participants (115 sur route et 111 en VTT) se sont lancés, entre 7 et 9 h 30, à l'assaut des nombreuses « bosses » que comportaient les différents circuits proposés.
Tout le monde pouvait y participer. Trois parcours étaient proposés : 30, 60 et 90 km sur route pour les cyclistes, et 15, 30, 45 km pour les vététistes.
Les randonnées sont à allure libre, et chacun pédale suivant ses aptitudes, hors de tout esprit de compétition.
Une vraie détente ! Aucun classement individuel n'est effectué. Seuls les clubs sont classés suivant leur nombre de participants et les kilomètres effectués.
Ainsi, dans la catégorie « route », Belleu est arrivé en tête avec 22 cyclos et 1770 km, Athies-sous-Laon, 2e, avec 9 cyclos et 450 km. En ce qui concerne les VTT, Team Fossé avec 8 participants a totalisé 345 km, Coucy-les-Eppes avec 4 participants 192 km.

Haut de la page

L'Union du 22 mai 2008

Ça roule pour la Rando du Vase

Agrandir la photo
Les passionnés du cycle ont apprécié l'initiative.

Toujours le même succès - « populaire » selon le président Christian Lépine - pour une randonnée cyclo du Vase qui ne semble pas prendre une ride et conserve l'enthousiasme des premières éditions…
La 21e édition a donc connu un nouveau succès d'autant que le soleil était au rendez-vous. De quoi réjouir les nombreux passionnés du cyclo, répartis selon leur bon vouloir sur les trois circuits proposés, avec 126 cyclistes pour 9,300 km au total.

Vaste programme

Christian Lépine, au cours d'une remise de prix « symbolique », profita cependant de l'occasion pour saluer « l'ouvrage des bénévoles, trop souvent dans l'ombre mais dont la disponibilité s'avère primordiale, voire incontournable ».
Des personnes « au petit soin » qui apportaient parfois « par un sourire, un peu de réconfort à des sportifs du dimanche marqués par l'effort », expliquait encore le président.
Cette (fine) équipe veillera maintenant à se montrer exacte au rendez-vous les 24 août pour la Cycl'Aisne, 21 septembre à l'occasion de la randonnée commentée au cœur de la ville avec un nouveau thème ainsi que le 6 décembre pour le cross du Téléthon. Vaste programme pour une poignée d'acteurs déterminés à mettre les bouchées doubles. Le conseiller municipal délégué Gérard Etienne saluait, lui, la performance des couples Charlot et Cardin, ravis de participer à la fête… en tandem.

Haut de la page


L'UNION du vendredi 25 janvier 2008

Pasly Les associations en fête

Agrandir la photo
L'APGV a effectué une démonstration de Step.

Énormément de monde, samedi soir, salle du marais à Pasly, comme le souhaitait Jean-Claude Attencourt, maire de la commune. « Mon programme depuis 10 ans était basé sur le développement de la vie associative. Chaque année, on fait un petit concours pour désigner un Paslysien méritant. »
Des personnalités étaient présentes parmi lesquelles Patrick Day, conseiller général, l'ensemble du conseil municipal ainsi qu'une grosse partie de la population. La salle était presque trop petite…
C'est que M. le maire ne souhaitait faire qu'une seule mais importante manifestation dans l'année : « Une opération pour tout, confie-t-il, « pour ne déranger les Paslysiens qu'une seule fois. »
Au programme, présentation de l'exposition des huit associations que compte Pasly ainsi que remerciements du maire pour leurs présidents et adhérents : Randolibre (randonnées pédestres) présidée par Daniel Kutarasinski, APGV (gymnastique, yoga, step), présidée par Marie-France Chevalier, CC Pasly (club cycliste), présidé par Louis Chevalier, Club du 3e âge, présidé par Marguerite Marchet, Roue libre (cyclo-randonnées), présidée par J. Marc Debove, Arts martiaux paslysiens (karaté), présidé par Alain Dossard, le Comité des fêtes, présidé par Dany Legendre et Pôle Art (activités artistiques) présidé par Cathy Legendre.
Des animations musicales proposées par Carnet de Voyage (chansons) et l'Habanera Club de Soissons (danses de salon) entrecoupèrent des démonstrations des associations de gymnastique et de karaté.
La police municipale de Soissons fut aussi invitée à une présentation d'arts martiaux. L'assistance, séduite par un spectacle tellement riche en qualité et en diversité, manifesta chaleureusement son enthousiasme.
Avant la proclamation du Paslysien d'honneur, Dany Legendre, président du Comité des Fêtes, vinrent la remise des prix aux récipiendaires des concours des maisons fleuries, des maisons illuminées et le palmarès sportif 2007.

img transparente
                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du mercredi 30 octobre 2007

PASLY Ça tourne à Roue libre


Une équipe soudée et dynamique.

Le club Roue libre a organisé son assemblée générale sous la présidence de Jean Marc Debove.
L'année a été riche en événements et la réunion a été l'occasion de se remémorer les meilleurs moments de la saison. Parmi ceux-ci, trois moments forts sont à retenir : le week-end de la Pentecôte à Forge-les-Eaux, une douzaine de cyclos et leurs épouses ont randonné pendant trois jours dans cette belle région.
Le challenge municipal en juin. Les clubs voisins sont venus emprunter les circuits route et VTT concoctés par l'équipe à l'occasion de la fête du village.
Enfin le 200 km début septembre : ce petit raid a permis aux membres de dépasser leurs limites après s'être retrouvés autour d'un bon pique-nique.
Le renouvellement du bureau a permis le remplacement de Jean Michel Klawinski, secrétaire de l'association depuis plus de 10 ans qui a quitté la région pour raisons professionnelles.
Site Internet : http://perso.orange.fr/jm.debove/index.html

                                                                                                                                           Haut de la page

Le Vase Communicant 13 septembre 2007



                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du vendredi 20 juillet 2007
BELLEU Succès pour le cyclo club

A l'heure de la remise des prix.

Les facéties de la météo ont fortement contrarié l’édition 2007 des Bosses soissonnaises.
Et si l’organisation ne peut être en aucun cas montrée du doigt, les précipitations qui n’ont pas cessé de se succéder avant le départ de cette randonnée peuvent être jugées responsables de l’abstentionnisme.
Reste qu’avec plus de 180 participants, les membres du club cycliste de Belleu n’osaient pas faire la fine bouche !
Le classement
Challenge Cyclo - Michel Sigler
110 participants et 8.500 kms parcourus.
1re La Roue Libre (14 participants pour 1.090 kms parcourus) ; 2e CC Villers et ECV Ambleny (11 pour 910 kms) ; 4e Rando Loisirs Brainois (7 pour 540 kms) ; 5e CC Villeneuve Soissons Aisne (6 pour 485 kms) ; 6e Les Copains d’Abord (4 pour 340 kms) ; 7e Chambry (6 pour 330 kms)...
Le plus jeune : Anthony Czensz (CCVSA) 85 km parcourus.
Seule femme sur 85 km : Marielle Haine (CC Villers).
Le plus âgé : Gérard Mathieu (Chambry)
Challenge VTT : 63 participants et 2.360 km parcourus.
1er Juvigny (5 participants pour 200 kms parcourus) ; 2e Team U et Coucy-les-Eppes (4 pour 160 kms) ; 4e Retz Bike Club, Evergnicourt, ASDEC, Team Fossé, AC Pinon.
La plus jeune : Noëlle Hary (Evergnicourt).
Le plus jeune sur 20 km : Valentin Meric (Retz Bike Club).
Le plus jeune sur 40 km : Jordan Da Silva (Juvigny)

Article paru le : 20 juillet 2007
                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du vendredi 6 juillet 2007

PASLY Les cyclos en... roue libre

Le club cyclotouriste la Roue Libre de Pasly avait préparé de beaux parcours, route et VTT, fraîchement marqués ; une équipe de bénévoles étoffée était en ordre de bataille ; même la météo semblait plus clémente que les jours précédents.

Pourtant, déception : 158 inscriptions seulement (75 en VTT et 83 sur route) soit beaucoup moins que d’habitude. Les causes possibles : la concurrence d’autres manifestations locales comme la fête du vélo à Soissons, une météo annoncée capricieuse, une certaine désaffectation pour ce type d’épreuves sportives…
Néanmoins, il en faut plus pour saper le moral du président du club Ufolep Jean-Marc Debove et de son équipe. La majorité des participants s’est d’ailleurs montrée très satisfaite des prestations proposées, de la qualité de l’accueil, comme de la tombola gratuite. Et c’est tant mieux car à la Roue Libre, la bonne humeur est de rigueur.

                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du jeudi 14 juin 2007
•  Département - Aisne


La fête du vélo à Soissons et à Pasly


Souvent en sortie, les cyclos paslysiens attendront les randonneurs le 24 juin.
 

Le vélo sera en fête, les samedi 23 et dimanche 24 juin.
A Soissons, le samedi à 20 heures : Grand prix de la ville de Soissons (épreuves seniors et élite, en circuit fermé).
Le dimanche : Prix des jeunes (minimes et cadets) à 13 heures avec arrivée vers 15 heures.
Cette course sera suivie d'un criterium départemental à 16 heures. Engagements gratuits.
Renseignements auprès de Christian Lerche, au 542, rue des Monteleux à Villeneuve-Saint-Germain. Tél. 03.23.59.39.59 ou 06.84.27.35.47. Courriel : clerche@orange.fr
A Pasly, comme chaque année, le club la Roue Libre organisera sa randonnée d'été (challenge municipal), sur route et VTT, ouverte à tous, le dimanche 24 juin.
Elle a rassemblé plus de 200 participants l'an passé, malgré la pluie !
Affiliée à l'Ufolep, la Roue Libre, association de la périphérie soissonnaise, participe régulièrement à des randos de 30, 60 ou 90 kilomètres organisées par d'autres clubs. Cette fois, c'est elle qui va à nouveau mobiliser ses adhérents pour offrir de beaux itinéraires et le meilleur accueil à ses hôtes du jour. Renseignements auprès du président Jean-Marc Debove, tél. 03.23.53.20.29 ou sur le site Internet http://perso.orange.fr/jm.debove/

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés
                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du mardi 17 octobre 2006

•  Locales - Soissons


PASLY Dix ans en roue libre

L'activité du club cyclo paslysien est toujours aussi importante.

Célébrer l'anniversaire du club cyclotouriste de Pasly en pleine semaine, c'est possible puisque 17 adhérents se sont réunis ce mercredi dans la salle du Marais à Pasly pour l'assemblée générale du club Ufolep.
Le président Jean-Marc Debove peut être fier du bilan de l'année écoulée dont les temps forts sont le déplacement dans la Meuse pendant le week-end de la Pentecôte, la participation de 7 adhérents à l'Ardéchoise, la venue fin juin à Pasly de 200 cyclos, malgré un temps capricieux voire franchement pluvieux, une spéciale 200 km avec pique-nique dans la forêt de Compiègne en septembre et une « rando-resto » le 1er octobre pour fêter les 10 ans du club.
Après la présentation du budget par le trésorier G. Coulon et le vote de la cotisation passée à 40 €, le débat a porté sur les perspectives 2007, avec la reconduction des réussites de cette année et l'achat de nouveaux maillots.
La famille Mathon est à l'honneur : trois générations (et deux nouveaux membres) la représenteront dans le club dès les prochaines sorties.
En automne, rouler est bien agréable alors rendez-vous le dimanche matin au pont de Pasly, à 8 h 45 pour les VTtistes, à 9 heures pour les cyclos sur route.
                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du lundi 3 juillet 2006
•  Département - Aisne


VTT : un anniversaire à Pasly

A l'heure de la remise des récompenses : un VTT pour Vanessa.

Tout le monde est sur le pont à 7 heures, ce premier dimanche d'été, pour animer la randonnée anniversaire du club vététiste Ufolep « la Roue libre » de Pasly. Mais le temps n'est pas de la partie. Dès 6 heures, il pleuvait sur la région soissonnaise. C'est donc très inquiets que les organisateurs abordent cette journée. Et malgré la météo, ils enregistrent 201 participants : 93 sur route et 108 à VTT.
Ce challenge a un goût particulier. Le club souffle 10 bougies et pour marquer le coup, une loterie est organisée au bénéfice des participants. Le gros lot, un VTT, est gagné par Vanessa, une jeune vététiste qui participe pour la première fois à une randonnée.
Le temps finalement s'est maintenu jusque vers 10 heures, mais c'est sous un déluge de pluie que la randonnée se termine. Les cyclos rentrent un par un, noyés et transits. Vers 11 h 30, tout ce petit monde est de retour.
Hommage
Un deuxième événement marque la remise des récompenses. Le club de Tergnier « Les Leups » est présent pour adresser un dernier hommage à un ami, Grégory, décédé accidentellement lors d'une sortie VTT. Un représentant du club dit quelques mots. Une quête est spontanément faite pour aider la jeune épouse du défunt et son bébé à affronter ce drame. Le challenge municipal de Pasly est une nouvelle réussite grâce à la mobilisation de tous les membres du club que préside Jean-Marc Debove, qui avec leurs épouses, ont passé de longues heures à repérer et tracer les parcours, à préparer les sandwichs, à accueillir tous les cyclos, et ceci toujours dans la joie et la bonne humeur. Dix ans d'existence, ça ne pouvait pas se fêter autrement


                                                                                                                                           Haut de la page
                      
L'UNION du mercredi 14 juin 2006

•  Département - Aisne



Le club de Pasly fête ses dix ans avec une randonnée cyclo et VTT

                                                         
                                             La randonnée du 25 juin aura des airs de fête, à Pasly.

Chaque année, les beaux jours revenus, le club cyclotouriste Ufolep de Pasly (à deux coups de pédales de Soissons), organise une randonnée ouverte à tous.
Pour cette nouvelle édition, celle des dix ans du club « la Roue libre », la date du dimanche 25 juin a été retenue. Et l'équipe du président Jean-Marc Debove proposera une tombola gratuite aux participants, avec de nombreux lots dont un d'une valeur de plus de 150 euros.
De nouveaux parcours ont été reconnus par les organisateurs. Les accros de la route auront le choix entre trois itinéraires de 30, 60 et 90 kilomètres, voire plus. Les vététistes s'élanceront sur des circuits de 15, 30 ou 45 kilomètres, avec également une variante du 45 pour les « costauds ».
L'accueil se fera de 7 heures à 9 h 30 au terrain des sports de Pasly. L'allure est libre et le port du casque est vivement conseillé. Pour 2,50 euros (gratuité pour les enfants de moins de 14 ans), chaque participant recevra un sandwich et une boisson à l'arrivée. La remise des récompenses pour les clubs est prévue à 11 h 30. A « la Roue libre », la bonne humeur et la convivialité sont de rigueur. Avec les faveurs de Dame Météo, nul doute que le cru 2006 de cette randonnée soufflera de belle manière les dix bougies du club !
Pour tout renseignement, téléphoner au 03.23.53.20.29. ou consulter le site du club : http://perso.orange.fr/jm.debove/
                                                                                                                                           Haut de la page
L'UNION du mercredi 12 octobre 2005    

•  Locales - Soissons



PASLY Roue Libre : bilan et perspectives


Le président a délivré un satisfecit général.
 



L'assemblée générale du club cyclotouriste Ufolep s'est tenue
le vendredi 7 octobre, dans la salle du Marais à Pasly.
Dix-sept adhérents se sont réunis pour écouter le bilan de l'année
écoulée présenté par le président Jean-Marc Debove, avec un
satisfecit général pour les temps forts : randonnée organisée fin juin
avec 250 participants (VTT et route) ; déplacement de 3 jours dans
le Morvan, début juillet ; spécial 200 km avec pique-nique à Roucy,
fin août.
Après la présentation du budget par le trésorier Gérard Coulon et le
renouvellement du bureau de l'association, le débat a porté sur les activités prévues en 2006, avec la
reconduction des réussites de cette année : le grand week-end aura lieu à la Pentecôte et une journée
spéciale supplémentaire se déroulera en été.
En attendant la saison n'est pas « morte » ; rendez-vous est donné au pont de Pasly chaque dimanche à
9 heures avec son VTT ou son vélo de route et avis aux amateurs de belles balades.

                                                                                                                                           Haut de la page

L'UNION du lundi 5 septembre 2005

•  Sport - Aisne                                                                      

The image “http://www.lunion.presse.fr/photos/20050905.UNA0209.jpg” cannot be displayed, because it contains errors.

Bernard Thévenet a fait équipe avec Jean-Marc Debove.
 
Trophée des champions à Braine Un vélo rétro ensoleillé

Le Trophée des champions a mis le grand braquet. Et s'apprête à fêter le jubilé Walkowiak en 2006. Avec Merckx et Hinault ?
(De notre correspondant local Jacques BOSSERELLE). Ð Hier à Braine, les participants au Trophée des Champions portaient un crêpe noir en hommage à André Cordelette. Décédé durant la semaine, à l'âge de 42 ans, cet ancien coureur laisse beaucoup de regrets dans sa région.
Sur un registre à signatures, on pouvait lire : «Ta gaieté, tes éclats de rire et ta roue arrière vont nous manquer». André Cordelette s'était engagé à la Gentlemen de Braine...
Walko « jubile »
«L'an prochain, je pense organiser le jubilé Walkowiak pour le 50e anniversaire de sa victoire dans le Tour de France (en 1956)».
Président du Club-Rando-Loisirs-Brainois, Christian Ronck amorce la genèse d'un projet appelé à donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous de la petite reine, des anciennes gloires et du public.
Cette épreuve de vingt kilomètres disputé contre-la-montre par équipe de deux pourrait accueillir le gratin : «Maertens va nous amener Eddy Merckx. Quant à Thévenet, je pense qu'il va réussir à convaincre quelques pointures. J'espère Bernard Hinault».
Roger Walkowiak a appris la nouvelle avec un réel plaisir : «Cette année, j'ai commencé à rouler un mois avant Braine mais l'an prochain, je vais m'y mettre plus tôt car là-bas, dans mon village de Cusset (Allier), il m'ont déjà demandé d'être au départ de la cyclosportive qui porte mon nom, toujours pour fêter l'anniversaire».
Un peu gêné par tant de sollicitude, le bon Roger a le regard brillant quand l'excellence du souvenir le titille à nouveau.
Pour le plaisir
«Après tout, c'est quand même normal, il n'y a pas beaucoup de Français qui ont gagné le Tour», relève-t-il.
« Walko » et « Nanard » l'ont emporté hier à l'applaudimètre, tandis que Maertens ne tardera pas à les rejoindre. La famille Maréchal a reçu le trio chez elle, à Jouaignes, non sans plaisir : «Ce sont des gens adorables. Ils racontent leurs souvenirs avec une précision étonnante. L'an prochain, ils arriveront le vendredi pour qu'on les emmène visiter Reims» prévoit la maîtresse de maison dont la fille, Dorothée, a fait équipe avec « Walko »
«Je craignais un peu de ne pas avoir le niveau mais il m'a averti qu'il essaierait de prendre un relais. Ses propos m'ont rassuré». A l'arrivée, la jeune femme était radieuse à l'instar d'Hubert Mathis, au départ pour la première fois cette année. Le vainqueur de l'étape de Tulle (en 1976) et du Tour de l'Avenir, désigné à deux reprises meilleur équipier sur la Grande Boucle était tout sourire.
«J'ai éprouvé de bonnes sensations. Avec mon équipier, nous avons roulé à une allure convenable, sans se prendre la tête». Même sentiment de la part de Bernard Thévenet : «On est venu pour se faire plaisir pas pour se mettre à bloc».
Et Freddy Maertens de débouler avec Christian Ronck. Si la silhouette est un peu enveloppée, elle ne l'a pas empêché d'emmener le grand plateau dans la grimpette de Cuiry-House. Avant de boucler par un emballage final digne de la glorieuse époque.
Les Nationaux dont la plupart portaient les couleurs du CC Villeneuve-Soissons-Aisne ont apprécié la belle longévité de l'ancien champion du monde non sans avoir assuré, eux aussi, le spectacle de ce bel après-midi de vélo rétro.
1. Authelet Ð Senelle (CC Villeneuve Soissons Aisne) les 20 km en 29'11''10 ; 2. Courmont Ð Ancelot (CCVSA) 29'47''26 ; 3. De Paula Ð Eloy (CCVSA) en 30'05''87.

                                                                                                                                              Haut de la page

l'UNION du samedi 24 Septembre 2005

•  Locales - Soissons



PASLY En selle le dimanche matin


En route pour un peu d'exercice !
 


Courageux ! Les cyclos de l'association « la Roue libre de Pasly »
se donnent  rendez-vous tous les dimanches matin pour une virée
de 70, 80 voire 100 kilomètres ou plus, en fonction de la forme du moment.
Ils se rejoignent au rond-point de Pasly à 8 heures pétantes.
On les repère facilement à leur tenue jaune vif.
Que ceux qui ont besoin d'oxygène n'hésitent pas !




                                                                                                                                              Haut de la page