Technique
Roue Libre

Accueil

Les Cyclos

Pasly

Les Activités
Les Photos

Les Infos

                





 

 

Page infos techniques

Invention de la roue libre
Sources : http://www.emse.fr/AVSE/invent.ht

1ère étape : 1885 - Un outil de perçage
Jean FASANO (1848-1924) est un pionnier dans la fabrication des armes de chasse. Il est le créateur de nombreuses machines-outils et de méthodes modernes de fabrication. En 1885, il invente ainsi un outil performant pour percer le métal. L'utilisation d'une roue libre permettait de supprimer le mouvement de rotation alternatif de la mèche.
2ème étape : 1897 - La bicyclette
Remarqué par messieurs MIMARD et BLACHON, FASANO devient sous-directeur de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne (Manufrance). A partir de 1897, profitant du savoir faire de Mimard dans le domaine du marketing, l'invention de la roue-libre sera appliquée à la bicyclette. Cette dernière incorporera également deux nouvelles inventions de Fasano : le système à deux chaînes et le changement de vitesse.
 
L'ancêtre de la perceuse : la technique du foret-outil
L'ouvrier armurier manoeuvre de la main droite, dans un mouvement de va-et-vient, l'archet dont la corde est entourée autour de l'arbre porte-foret (le mandrin). De la main gauche l'ouvrier maintient le plastron (la conscience) contre son torse, et ainsi protégé, il appuie avec l'ensemble de son corps sur le porte-foret. La main droite assure le mouvement rotatif alors que la main gauche assure, avec le torse, à la fois la pression et la précision. L'ancien système produisait une double rotation de la mèche. La roue libre inventée par Fasano permet un seul sens de rotation, la mèche étant immobile lors du retour de l'archet.

Du foret-outil à la roue libre

                                    
                                                                          Début de page