Technique
Roue Libre


Accueil

Les Cyclos

Pasly

Les Activités
Les Photos

Les Infos

                





 

 

Page infos techniques

La crevaison.


Comment remplacer la chambre à air.

Desserrer le frein. déposer la roue.

Pour la roue arrière, afin de faciliter le démontage et le montage de la roue, placer la chaîne sur le petit pignon de la roue libre et sur le petit plateau.

A l'aide des démonte pneu, déposer le pneu en commençant à l'opposé de la valve.
Enlever la chambre percée en commençant également à l'opposé de la valve, enlever la valve en dernier.

Vérifier soigneusement qu'une pointe, un silex ou un morceau de verre n'est planté pas dans votre pneu à l'extérieur et à l'intérieur. Passer la main à l'intérieur du pneu pour faire ce même contrôle. Attention, soyez délicat pendant ce contrôle, si une aiguille ou autre est fichée dans votre pneu, vous pouvez vous blesser pendant cette manipulation.

Si la crevaison arrive de façon répétitive, il est probable qu'un silex soit bien caché dans votre pneu et ait échappé à votre recherche.. Pour repérer son emplacement, démonter la chambre à air en prenant soin de ne pas faire tourner le pneu, rechercher le trou dans la chambre, il est ainsi facile de situer le trou par rapport à la valve. Il reste à concentrer la recherche sur la zone définie et trouver le silex coupable.

Ceci fait, vous pouvez procéder au remontage.

Gonfler légèrement la chambre neuve, la placer dans le pneu et repositionner l'ensemble en commençant au droit de la valve, pousser légèrement sur celle ci et placer le pneu au fond de la jante. Assurez vous que la valve est bien droite, dans le cas contraire démonter à nouveau et faire glisser la chambre.
Évitez d'utiliser les démonte pneus pour replacer le pneu, vous risquez de pincer la chambre et de la percer.

Quand le pneu est en place, vérifier que la chambre n'est pas pincée entre le pneu et la jante.
Regonfler le pneu, replacer la roue sur le vélo, et resserrer le frein.

Pour la roue arrière et afin d'éviter de vous mettre de la graisse plein les main, il suffit de replacer la chaîne sur le petit pignon de la roue libre, tirer le dérailleur vers l'arrière et la roue va se replacer automatiquement, resserrer le blocage rapide et resserrer le frein arrière.
En procédant de la sorte, vous n'avez pas à prendre la chaîne dans les mains.

Un dernier conseil, après vos sorties, vérifier régulièrement vos pneus pour vous assurer que ceux ci ne sont pas entaillés, qu'aucun silex ou morceau de verre ne sont incrustés dans la chape.
                                                                                                                           Haut de la page